J’avais ce livre depuis pas mal de temps dans ma liseuse. Je l’ai lu pendant mes partiels, pour me changer les idées et je dois dire que c’est réussi.


C’est une histoire qui m’a plu dès le départ. Il n’y a pas un seul moment de répit. L’histoire débute sur les chapeaux de roues quand Lola apprend qu’elle hérite de sa grand-mère biologique, qu’elle n’a jamais connue.


J’ai aimé cette histoire où Lola part à la recherche de ses origines, elle va de surprises en surprises. Le fait que Rose lui laisse des lettres pour découvrir ses origines permet à l’histoire de ne jamais perdre de son intensité.


J’ai lu cette histoire en un rien de temps, je n’ai pas pu la lâcher une fois commencer. Les lettres et carnets de Rose m’ont permis de voyager dans le temps et de vivre la vie de Louise puis de Rose. J’ai aimé découvrir cette famille complexe pour mieux comprendre pourquoi Lola a été abandonné.


Outre cette découverte de ses origines, j’ai aimé le fait que Lola se transforme au fur et à mesure de ses découvertes. Elle grandit au fil de ses découvertes et de ses rencontres.


Lola est un personnage attachant. Cette jeune fille qui stagne chez ses parents va pouvoir s’épanouir. Le notaire est également quelqu’un sur qui Lola peut compter. Son meilleur ami est un personnage loufoque qui m’a bien fait rire mais qui est soutient important pour Lola pendant cette période. J’ai aimé globalement tous les personnages que Lola rencontre. C’est un point fort de se son roman, des personnages qui ne sont pas tout blanc ou tout noir mais qui justement ont leur passé qui les poussent à agir de telle manière aujourd’hui.


La romance qui s’annonce dans le résumé vient très doucement et ne prend pas toute la place. Non, c’est un des éléments qui permet à Lola d’évoluer et de revoir son plan de carrière.


En bref, j’ai adoré lire cette histoire. Les personnages sont bien personnalisés, les rebondissements bien présents et le personnage central est juste parfait. Merci à l’autrice pour ce roman plein remplis de sentiments.

RepubliqueLivres
8

Créée

le 1 sept. 2017

Critique lue 182 fois

1 j'aime

Critique lue 182 fois

1

D'autres avis sur Les Lettres de Rose

Les Lettres de Rose
Magalie_Perisse
10

Une très belle saga familiale !!

Voici un roman qui s'étend sur quatre générations de femmes d'une même famille. Ou comment les décisions de l'une d'elle va influencer la vie des autres. Lola a toujours su qu'elle avait été adoptée,...

le 25 juil. 2019

Du même critique

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
RepubliqueLivres
9

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

le 30 mars 2016

4 j'aime

1

Il était une lettre
RepubliqueLivres
10

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

le 30 mars 2016

4 j'aime

Songe à la douceur
RepubliqueLivres
8

Critique de Songe à la douceur par RepubliqueLivres

J’ai beaucoup aimé les deux livres précédent de l’auteur : Comme des images et Les petites reines. Je me suis donc jeter sur ce livre dès que je l’ai eu dans mes mains, deux mois avant sa...

le 4 sept. 2016

3 j'aime