Les 1001 vies de Billy Milligan fait partie de ces livres qui vous hantent pour longtemps, tant par la qualité de son écriture (qui alterne entre polar, chronique judiciaire et médicale), que par son sujet, absolument fascinant – et d'autant plus qu'il raconte une histoire vraie.

Tout commence par une véritable enquête policière, menée à l'ancienne et qui rappelle les ambiances noires des films policiers des années 1980. Plusieurs jeunes femmes ont été violées et on cherche à démasquer le coupable. Les soupçons se portent vite sur Billy Milligan, qui semble instable mais ne cesse cependant de hurler son innocence, malgré les preuves qui s'accumulent contre lui. Petit à petit, on découvre que le jeune homme souffre de ce qu'on appelle une personnalité multiple, c'est-à-dire que cohabitent à l'intérieur de son esprit plusieurs « personnes » à part entière et très différentes les unes des autre. S'engage alors une course contre le temps et les institutions : les avocats de Billy et ses médecins parviendront-il à faire plier la machine judiciaire et à le faire soigner ? Comment ces différentes personnalités sont-elles apparues et comment cohabitent-elles au sein d'un même corps ? Est-il un manipulateur et un simulateur ?

Autant de questions qui sont développées par Daniel Kayes dans ce roman. Un livre qui au passage, lui a demandé non seulement des heures et des heures d'entretiens avec Billy Milligan et les personnes qui l'ont côtoyé plusieurs ans durant, mais aussi des années consacrées à ces rencontres et à trier tous les documents qu'il avait compilés. Il en résulte une œuvre très documentée et la plus proche possible de la réalité.

J'ai beaucoup apprécié cette volonté de l'auteur de tenter de nous expliquer pourquoi Billy en est arrivé là. Il ne nous le présente pas comme un simple fou psychopathe, mais nous raconte des éléments déterminants de son existence. Il nous montre par exemple comment son beau-père l'a traumatisé en le battant et le violant à de nombreuses reprises, ce qui aurait provoqué chez le petit garçon une dissociation de son esprit, le besoin de s'évader lors des moments les plus difficiles, etc.

Ce qui est absolument captivant dans cet ouvrage, ce sont justement les différentes personnalités de Billy Milligan. Elles sont toutes d'âge, de sexe, d'origine (sociale et raciale) différents. Il est très intéressant de remarquer qu'elles remplissent toutes un « rôle » différent. Certaines apparaissent lorsqu'il doit se défendre, d'autres lorsqu'il a mal quelque part, etc. Tout commence avec l'apparition de Shawn, un petit garçon sourd et muet, qui ne peut donc pas entendre ni comprendre les diverses remontrances et punitions. Il est vraiment fascinant de voir comment cohabitent ces personnalités, qui ne savent rien de leur « famille » (c'est ainsi que se nomment les différentes personnalités), comment sont nées petit à petit des règles, comment elles ont chacune développé des aptitudes et intérêts différents et complémentaires à la fois. On rassemble les pièces du puzzle avec l'auteur. C'est d'autant plus troublant que chaque membre de la « famille » a non seulement sa propre personnalité, mais également un physique différent, une histoire à part entière et des attitudes bien à lui (outre les accents et les démarches, il y en a même qui sont atteints de maladies, telles que le nystagmus par exemple).

On est tour à tour ému, horrifié, attendri ou encore plein de compassion vis-à-vis de ce personnage hors normes. Et ce encore plus grâce à la plume de Daniel Kayes qui nous permet de reconnaître chaque personnage en quelques mots seulement. David, le petit garçon prostré et hésitant dont les larmes ne cessent de couler, Arthur, le conservateur anglais intelligent et hautain, Ragen, le Yougoslave à la force quasi surhumaine et à l'accent prononcé, Christine, la petite fille facétieuse qui sait à peine parler et aime à dessiner, Allen, le jeune homme plein de bagout, etc. À chaque fois que le projecteur se dirige vers une autre personnalité, cette dernière est comme amnésique, se demandant pourquoi elle se trouve à tel endroit et ne sachant pas ce qu'elle vient de faire la minute qui précède.

Une autre chose qui frappe dans ce livre, c'est de voir à quel point les machines judiciaires et médicales semblent dépassées. On est dans les années 1970, à un moment où la psychiatrie est une discipline en plein essor et où deux écoles s'affrontent : la vieille école, ceux pour qui c'est un état qui ne se soigne pas et qui préconisent de l'enfermer à vie en le gavant de médicaments, contre la nouvelle école, ceux qui au contraire, sont persuadés qu'il est possible, par une thérapie et un traitement appropriés, de venir à bout des problèmes psychologiques du jeune homme, ou tout du moins d'en résoudre une bonne partie. En parallèle, la Justice semble aux mains des politiques qui, eux, ne voient que les bulletins de vote que constituent ces foules en colère qui réclament à corps et à cris l'enferment de Billy Milligan. L'ouvrage est édifiant de ce point de vue-là : la Justice américaine et le corps médical portent des œillères et ne voient que ce qu'ils veulent bien voir. C'est révoltant. Pour la petite histoire, Daniel Kayes a par la suite rédigé Les 1001 guerres de Billy Milligan, où il s'attarde plus sur les défauts de la justice et du monde psychiatrique.

Sur les vingt-quatre personnalités qui se partagent le « projecteur », trois sont des femmes et une d'entre elles est lesbienne. J'ai trouvé ce dernier personnage très intéressant, outre le rôle primordial qu'elle joue quant à la découverte de l'état de Billy. Adalana apparaît comme une jeune fille de 19 ans, timide et peu sûre d'elle. Elle se charge des tâches ménagères et s'occupe de la cuisine pour sa « famille ». Elle ne rêve qu'au grand amour et aime écrire des poèmes. Un personnage chargé de stéréotypes et de clichés, mais qui traduit cependant la manière dont on pouvait percevoir les homosexuelles et les femmes dans les années 1960/1970 dans les petites villes du fin fond de l'Amérique. Billy a en effet créé de toutes pièces (certes inconsciemment) cette personnalité à partir des exemples qu'il avait sous les yeux : la femme reste à la maison, s'occupe du ménage et est là pour satisfaire son époux...

Un livre qui n'en reste pas moins absolument fascinant et qu'on ne peut reposer avant de l'avoir terminé, les plus de six cents pages défilent sans même que l'on s'en aperçoive. Un ouvrage que je vous conseille vivement de lire.
Gargali
9
Écrit par

Créée

le 17 nov. 2011

Critique lue 304 fois

1 j'aime

Gargali

Écrit par

Critique lue 304 fois

1

D'autres avis sur Les Mille et Une Vies de Billy Milligan

Les Mille et Une Vies de Billy Milligan
louisa
7

Critique de Les Mille et Une Vies de Billy Milligan par louisa

Ce livre passionnant raconte la vie de William Milligan. Les vies, plus précisément, de cet homme qui a une personnalité multiple et qui passe tour à tour d'être un Londonien distingué, un...

le 9 nov. 2010

5 j'aime

1

Les Mille et Une Vies de Billy Milligan
boobsi
9

Critique de Les Mille et Une Vies de Billy Milligan par boobsi

Dans la fin des années 1970, sur un campus universitaire dans l’Ohio, trois femmes sont violées. Elles peuvent en faire une description assez précise et la police a rapidement un suspect en ligne de...

le 4 juin 2014

4 j'aime

Les Mille et Une Vies de Billy Milligan
amaranth
8

Critique de Les Mille et Une Vies de Billy Milligan par amaranth

Etonnant et troublant, c'est le récit que fait Keyes de la vie d'un jeune homme accusé de viol, et qui souffre d'un mal assez peu connu à l'époque, nommé Trouble Dissociatif de l'Identité. Au total,...

le 25 janv. 2016

4 j'aime

Du même critique

Mulholland Drive
Gargali
10

La Vie rêvée désenchantée

Mulholland Drive est pour moi un film fascinant et troublant. J'étais allée le voir au ciné, on m'avait prévenue que le film était incompréhensible. Au départ tout allait bien, j'étais contente car...

le 27 août 2011

7 j'aime

This Must Be the Place
Gargali
6

Coup de fatigue ?

Mouais, bof... Voilà l'impression mitigée que m'a laissée le film sitôt la projection terminée. Le film est visuellement très réussi, pourtant l'ensemble (la faute à un scénario plutôt décousu ?)...

le 14 sept. 2011

5 j'aime

Maus : L'Intégrale
Gargali
10

Un chef d'oeuvre plein d'humilité et de touches d'humour

Maus est une oeuvre qui fascine par la force du discours véhiculé et qui surprend en vertu de la justesse de la représentation de la période. Et tout le monde sait à quel point s'attaquer au gros...

le 24 août 2011

3 j'aime