Connaissez-vous vraiment le métier de médecin légiste ? Avec son livre “Les morts ont la parole”, le professeur Philippe Boxho nous ouvre les portes d’un univers souvent méconnu et entouré de clichés. À travers son parcours, ses expériences marquantes et son ton direct, il partage un récit à la fois instructif, drôle et percutant.
Dans “Les morts ont la parole”, Philippe Boxho, médecin légiste reconnu, raconte son quotidien, ses enquêtes et ses rencontres marquantes avec beaucoup de pédagogie.
Au-delà des histoires parfois impressionnantes, il en profite pour casser de nombreuses idées reçues sur son métier. Loin de l’image véhiculée par les séries (que j’affectionne tout particulièrement), il nous montre un univers empreint de rigueur scientifique, d’humanité et même… d’humour.
Nous sommes sur un livre captivant et accessible. J’avais un peu peur en débutant ma lecture de me retrouver dans un texte un peu compliqué à lire. Ce qui ne fut pas du tout le cas. J’ai trouvé ce livre passionnant du début à la fin. Ainsi, il nous plonge dans un domaine souvent fantasmé dans les séries TV ou les thrillers, mais avec la réalité du terrain et la sincérité d’un professionnel.
Le récit est doté d’un ton percutant et drôle. Il est à la fois clair, pédagogique et souvent teinté d’humour. Cela rend la lecture fluide et agréable, même quand les sujets abordés sont sérieux ou sensibles. Avec à ma lecture j’ai pu apprendre plein de choses très intéressantes.
Une véritable passion ressentie. On sent, au travers de ses descriptions, à quel point Philippe Boxho aime son métier, et qu’il le pratique avec rigueur et humanité. Loin de la caricature, il nous offre une vision nuancée et respectueuse de son rôle auprès des vivants comme des morts.
Pour retrouver l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le blog --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/les-morts-ont-la-parole-de-philippe-boxho/