Je suis plutôt difficile niveau essais sur l'univers du Trône de Fer (livres comme série TV) que je trouve souvent trop simples et n’allant pas assez en profondeur pour que je puisse y trouver un quelconque intérêt. Le Trône de Fer, et principalement le show de HBO, c'est un peu devenu du cash-grabbing et on a vu germer sur le marché du livre de nombreux ouvrages de qualité très fluctuante.

Ici, nous avons donc le premier essai français sur le cycle littéraire du Trône de Fer, ce qui a titillé ma curiosité.

Le premier chapitre est certes un peu technique mais amplement nécessaire pour comprendre où l’auteur veut en venir. Je ne l’ai pas trouvé difficile à lire ou à appréhender.
Je trouve que les théories exposées sont bien appuyées avec des indices cohérents. Qu’elles soient vraies ou pas m’importe peu, c’est vraiment le processus de réflexion que je trouve très réussi. Ce livre permet à la lectrice nouvelle que je suis de non seulement me rafraîchir ma mémoire mais aussi de mettre au clair certains points que je n’avais pas compris pendant ma première lecture. Je pense à l’identité d’Abel le Barde et de la Corneille par exemple (en même temps y a tellement d’intrigues et de personnages qu’il est difficile de tout comprendre d’un seul coup).

On sent vraiment un auteur passionné dans ces écrits de grande qualité, ce qui tranche radicalement avec bon nombre d’ouvrages du même genre sur cet univers. Je n’ose imaginer la quantité colossale de travail d’écriture et de relecture.

Niveau forme, je trouve que c’est bien agencé et agréable. La lecture est fluide. C’est très bien d’avoir proposé le texte en VO puis en VF dans certains cas. Je me doute du travail d’arbitrage qui a dû être fait pour ne pas en faire trop niveau dosage de textes en VO puis en VF. Enfin, les petites comparaisons avec la série sont savamment dosées et sont bienvenues.

Un must-have pour chaque amateur du Trône de Fer.

GeaiMoqueur

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres lus ou relus en 2020

le 8 mai 2020

Avant toi
GeaiMoqueur

Une comédie sans prétention mais au message juste et pertinent

Avant toi est une petite comédie romantique sans grande prétention (surtout avec ses personnages un tantinet clichés) mais qui pourtant a réussi le tour de force à me faire verser quelques larmes,...

le 29 juin 2016

Vaiana - La légende du bout du monde
GeaiMoqueur

Le voyage de Vaiana: entre spiritualité, écologie et féminisme

Je ne m'attarderai pas sur les points déja évoqués une centaine de fois ici et ailleurs (dire que graphismes, animations et BO sont au top ne veut pas dire grand chose quand on parle de ce mastodonte...

le 3 déc. 2016

Atlantide, l'empire perdu

Le mal-aimé

Atlantide, l'empire perdu, le Disney mal-aimé. Et pourtant, il s'agit d'un des films d'animation Disney les plus matures jamais produits par la firme aux grandes oreilles. Ici, point de belle...

le 19 août 2013