Tel le héros Corwin, j'avais tout oublié. Tout oublié de mes lectures passées sauf la faculté des princes d'Ambre à voyager dans les Ombres et le début sur l'Ombre Terre. (jusqu'à oublier que le héros débute amnésique)
C'est à croire que mes yeux sautillaient de mots en mots sans que mon cerveau n'en imprègne le sens... quelle effarante vision de vide, de folie même ! Sachant qu'il y a dix volumes dans cette série, répartis équitablement en 5 volumes dans ces deux belles intégrales.
En plus il semblerait que cette répartition fasse sens, vu que les 5 premiers volumes se passent aux côtés de Corwin, et les 5 suivants aux côtés d'un autre prince. Le plus surprenant, c'est que, tout en ne sachant pas comment l'écrivain s'y est pris pour écrire son oeuvre, la fin de ce premier cycle (en Intégrale) a tout d'une fin définitive.
A mesure qu'elle s'approchait, je me demandais où l'auteur avait trouvé la ressource pour écrire plus du double. Et pourtant, cette fin laisse plein de questions en suspend, de questions crées par les derniers événements ou présentes depuis le début. (par exemple, d'où viennent les habitants d'Ambre même, comment vivent-ils -commerce, etc.-, des questions qui peuvent sembler mineures mais sont au contraires très intéressantes)
Je crois surtout que l'auteur n'a pas trouvé la ressource nécessaire pour remplir un monde déjà très riche et complexe, pour subvenir aux besoins d'une fiction qui se met à vivre par elle-même tellement ses bases sont ingénieuses, imaginatives, colossales, tout simplement génialissimes. Zelazny s'est littéralement laissé submerger par les subtilités de son univers, on peut le voir comme un reproche évidemment mais je le vois comme de l'audace aiguë.
Donc, à moins que la seconde et dernière intégrale ne comble tout mon désir de savoir, je pense qu'il y a largement la place à étoffer un monde aussi vaste que l'infini, bien qu'à commencer par Ambre même, socle opposé au Chaos, prolongé par la forêt d'Arden que Roger Zelazny décrit toutefois comme "s'étendant sur le reste du continent".
Hâte de (re)lire la suite, qui sera comme une découverte c'est certain.

HorsebackRevenge
10

Créée

le 25 juin 2019

Critique lue 219 fois

1 j'aime

Critique lue 219 fois

1

D'autres avis sur Les Princes d'Ambre, cycle 1

Les Princes d'Ambre, cycle 1
Pascoul_Relléguic
8

Critique de Les Princes d'Ambre, cycle 1 par Pascoul Relléguic

Relu avec grand plaisir ce classique qui mériterait une adaptation classieuse en série télé (intrigues politiques tortueuses et action spectaculaire sur fond de fantastique très visuel, la...

le 18 juin 2017

1

Du même critique

Parasite
HorsebackRevenge
5

La fête de la petite culotte.

Parasite ne mérite certes pas tous les éloges qu'on a pu lui faire : l'accroche du film est confuse et loin d'être évidente, même si on la comprend par la suite, mais elle est mal faite et ne remplit...

le 5 juin 2019

14 j'aime

20

Under the Silver Lake
HorsebackRevenge
4

Critique de Under the Silver Lake par HorsebackRevenge

Film complètement foutraque que cet Under the Silver Lake, avec un (anti-)héros antipathique auquel on ne veut pas s'identifier, une quête des plus futiles et qui reflète juste une curiosité morbide...

le 8 août 2018

12 j'aime

3

My Cousin Rachel
HorsebackRevenge
4

Critique de My Cousin Rachel par HorsebackRevenge

Oui. Elle l'a fait. Evidemment. Cette question n'a lieu d'être que dans l'esprit d'un naïf qui se laisse facilement subjuguer par une veuve noire de la pire espèce. L'empoisonnement lent mais sûr des...

le 8 août 2017

8 j'aime