Il s’agit d’une sorte d’anatomie du système Rachline, maire RN (Rassemblement National) de Fréjus, à partir d’une enquête menée durant deux ans, par une journaliste politique du Nouvel Obs.
Divulguée initialement par l’Express, la journaliste va mettre à jour un colossal dispositif de corruption à plusieurs niveaux, de ce jeune apparatchik RN, chouchou des Le Pen, chargé de sa campagne et vice-président RN, ami de J. Bardella.
A noter sa proximité avec le Gud, Soral, Chatillon, sa propension à cautionner ou entretenir racisme et antisémitisme, envers et contre toute velléité de dédiabolisation du RN.
Le livre est le résultat d’un travail de terrain, à partir de nombreux témoignages ou recueil des faits, décrit avec détail, l’hégémonie systémique instituée par D. Rachline, en totale contradiction avec ses promesses de campagne, de façon tentaculaire autant qu’obscurantiste.
Ce très jeune maire met en œuvre le remplacement et nomination des personnels de mairie privilégiant ses copains ou proches du clan RN, il en est de même en matière d’attribution de logements sociaux par complaisance ou appartenance au clan.
Il se fait remarquer par un excès de dépenses propres et usage d’argent liquide (+-avec prête-noms), montres de luxe, soirées VIP....
Il assoit son pouvoir en trustant les passations de marchés publics au bénéfice du même entrepreneur local, bétonisant de façon dispendieuse et anti écologique la ville de Fréjus, dont l’endettement au cours de ses mandats, ne cesse d’augmenter, constituant un scandale de collectivités locales, mais aussi celui de l’état, complice d’avoir laissé faire au sein d’un contexte systémique loco régional.
A lire absolument par les temps qui courent.