Les tambours de l'automne - Outlander, tome 4 par DirtyTommy

Difficile de mettre une mauvaise note à un livre de la saga Outlander même si ce tome comporte de nombreux défauts. Globalement, c'est un bon tome mais en dessous de ce que j'ai pu lire sur les 3 derniers Tomes.
Une très longue première partie, mais alors très longue. Quelques personnages font leur apparitions et qui se révèleront très importants pour la suite de l'histoire. Dans cette longue partie où se succèdent quelques sous intrigues sans grand intérêt, on est toujours très attaché au couple mythique Claire/Jamie qui profitent pleinement de leur passion amoureuse à travers plusieurs passages fort évocateurs. Par la suite, ça se gâte un peu avec cette désagréable impression que le couple perd sa fougue des premiers tomes. Deviendraient ils un vieux couple déjà ? On n'en est pas loin surtout dans la deuxième partie, supplantés par deux autres personnages dont on s'attache de façon surprenante : Brianna et Roger.
Heureusement, Gabaldon joue toujours avec le voyage dans le temps (ouf!) ce n'est donc pas uniquement un roman historique, le fantastique est toujours là.

SPOILERS !!!
La deuxième partie est donc bien meilleure avec l'arrivée de Brianna et Roger qui remonte le temps pour sauver Claire et Jamie d'une mort certaine (qui étrangement) n'est pas encore tout à fait révélée.
Donc, pendant que Jamie joue les boss de la maison et que Claire cultive des tomates et raccommode des chaussettes (argh !), Brianna va en baver tout autant que Roger d'ailleurs.
Brianna subira un viol par le méchant emblématique de ce tome tandis que Roger sera capturé et torturé par des Indiens. Là, le roman s'envole et redevient palpitant à lire. On tremble, on s'émeut, la séquence du viol de Brianna étant particulièrement éprouvante. Gabaldon retrouve là toute sa verve littéraire, c'est indéniable et sa façon de nous faire tourner les pages frénétiquement.
La rencontre entre Brianna et Jamie est géniale et tout s'axe autour de cette relation père/fille.
Il y aura forcément des conséquences fortes quant à la naissance du bébé de Brianna. Est-il de Bonnet (le méchant) ou de Roger ? Même si la première solution paraît la plus plausible.
Donc, beaucoup de confrontations entre les divers protagonistes Claire, Jamie, Brianna et Roger qui tenteront non sans mal, de se réunir autour d'un même clan. Clairement, la deuxième partie du tome est bien plus forte et on retrouve même l'ambiance des premiers tomes par moment.
Claire, à part toujours faire la démonstration qu'elle est une guérisseuse hors pair et jouer les arbitres dans les diverses confrontations entre Jamie et sa fille, perd cependant beaucoup de sa saveur. Espèrons qu'elle retrouve l'essence du personnage qu'on aime par la suite.
Et surtout que Gabaldon continue de jouer avec son concept de voyage dans le temps. Je l'espère !

En gros, un tome qui alterne déceptions et moments très forts mais moins homogène que les précédents. Pour la saison 4, ils seront, à mon sens, obligés de l'adapter différemment des premiers tomes.

le 28 janv. 2017

D'autres avis sur Les tambours de l'automne - Outlander, tome 4

Les tambours de l'automne - Outlander, tome 4

Critique de Les tambours de l'automne - Outlander, tome 4 par DirtyTommy

le 28 janv. 2017

Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Critique de Batman v Superman : L'Aube de la Justice par DirtyTommy

Bien plus riche et complexe que Man of Steel, un très bon film de super héros bien sombre, mature (enfin !) loin des productions standardisées et "fun" de la firme concurrente. Des défauts, oui,...

le 24 mars 2016

Deadpool

Critique de Deadpool par DirtyTommy

Un navet comme j'en avais pas vu depuis longtemps. des vannes à deux balles mélangé à du pseudo drama à deux balles aussi, le méchant caricatural au possible, l'enjeu final c'est juste pas...

le 27 avr. 2016

Le Bon, la Brute et le Truand

Chef d'oeuvre !...

Le meilleur opus de la trilogie du dollar ! Tout y est, histoire, musique, acteurs, décors, ambiance... Le film est en même temps une comédie, un film d'aventure et un drame. L'alchimie fonctionne à...

le 14 févr. 2016