Science fiction ou une future réalité ?

L'auteur de : "Ce qu'il faut de nuit", une lecture remarquable, de celle qu'on n'oublie pas.

Dans cette nouvelle fiction : "Les terres animales", on retrouve encore une fois une écriture limpide, fluide, faite des petits riens de la vie de l'humanité.

Après une catastrophe nucléaire, la population est évacuée pour fuir des terres irradiées, mortes et polluées pour un long temps incertain.

Cinq personnages inséparables, Fred, Sarah, Marc, Lorna et Alessandro, une communauté qui décide de rester sur un lopin de terre, avec des protocoles sanitaires de survie dans une zone contaminée au coeur d'une nature qui contrairement aux organismes humains, résiste et est toujours belle, forte, verte, renaissante malgré l'empoisonnement, la maltraitance et

la bêtise des hommes qui ont merdé.

Lecture uppercut.

Une aventure humaine, un avenir qui nous pend au nez, on peut même dire que c'est du concret.....futur.

On peut se rappeler, avec recul et ironie, les premiers livres de "Science-fiction" si décriés à l'époque, ceux de P.K.Dick, de R.Matheson, de Barjavel, la liste est longue, je pense aussi au roman de Robert Merle, "Malevil" paru en 1972 et qui relate un cataclysme nucléaire.

Ces romans, on les lisait pour s'évader vers d'autres mondes, d'autres horizons, très loin de nos préoccupations de l'époque.

"Les terres animales" m'a remis en mémoire ces lectures d'un autre temps.

L.Petitmangin ne donne aucune leçon ni solution.

En le lisant, on est sous tension, accompagné par des personnages solidaires, attachants, des hommes et des femmes accessibles et crédibles comme dans toute les lectures qu'on ne peut lâcher.

le 2 sept. 2023

On m'appelle Demon Copperhead
bonnie1960

Dickens à la sauce américaine

Avant tout, mon petit clin d'oeil nostalgique.Je découvre Barbara Kingsolver en 1996 avec son premier roman : "L'arbre aux haricots", l'histoire d'une jeune femme quittant son Kentucky natal à la...

le 6 mars 2024

La Propagandiste
bonnie1960

Ce récit est une histoire vraie.

C'est un premier roman pour cette autrice germaniste, historienne de la période de l'occupation en France et qui a publié de nombreux essais sur la France de la collaboration longtemps occultée de la...

le 13 sept. 2023