Contrairement aux fans des premières heures qui l'ont découvert avec Les fourmis ou Les thanatonautes, j'ai découvert Bernard Werber par hasard il y a 2 ans, avec Le miroir de Cassandre, puis la trilogie Troisième humanité, L'encyclopédie du savoir relatif et absolu, L'Arbre des Possibles, et Le sixième sommeil.
A chaque fois, je plongeais avec un peu plus de plaisir et de curiosité dans son univers, où se mêlent spiritualité, science-fiction, évolutionnisme, biologie…


C'est ce qui m'a plu chez cet auteur, qui est devenu de loin mon préféré. Ce mélange de rigueur de l'ancien journaliste scientifique bien documenté, et d'imagination folle et sans limite de grand rêveur.


Là où certains lui reprochent son absence de style, je trouve le sien unique.
Son style est simple, mais fluide et agréable, et la construction de ses romans est intelligente. Les inclusions de "L'encyclopédie" dans la trilogie Troisième humanité, les références à "l'Arbre des possibles" dans Le miroir de Cassandre, ou la thèse "La mort cette inconnue" dans Les thanatonautes permettent de ponctuer l'histoire d'informations mythologiques ou scientifiques bien placées sans alourdir le récit, et apportant anecdotes tantôt intéressantes, tantôt amusantes (et qui plus est toujours bonnes à placer dans un repas de famille).
Certains lui reprochent également ses thématiques redondantes, mais c'est justement ses romans liés les uns aux autres en toile d'araignée qui forment un tout cohérent et rendent son oeuvre unique.


Pour en revenir aux Thanatonautes, je peux comprendre que les fans des premières heures, aient pu être lassés ou déçus par ses oeuvres suivantes, en apparence moins abouties.


Il est vrai que la cohérence du scénario et des personnages est particulièrement bien pensée, là où elle semble parfois un peu plus fragile, dans Le sixième sommeil par exemple.


Mais ayant commencé par ses derniers romans, en apparence plus fantaisistes, et où la pensée arborescente du rêveur semble avoir pris le déçu sur la rigueur de l'ancien journaliste, on devine une évolution dans l'univers de l'auteur dont les pépites minutieusement semées derrière les histoires font désormais la magie pour qui aime les récolter entre les lignes.


Quand au thème de la Thanatonautique, on y plonge vite avec fascination.


Bref, je pense m'évader encore longtemps dans l'univers riche et complexe de M. Werber :)

SophieSticated
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 sept. 2016

Critique lue 443 fois

SophieSticated

Écrit par

Critique lue 443 fois

D'autres avis sur Les Thanatonautes

Les Thanatonautes
zaz
9

De l'autre coté de la mort, il y a......

Un bon petit livre ! Étant moi même très intéressé par les thèmes abordés (une vie après la mort?, que nous cache la vie, les croyances/religions, le mystique, les NDE, le paranormale etc etc..) je...

Par

le 12 août 2010

13 j'aime

2

Les Thanatonautes
AnaisDeLugdunum
10

On ira tous au paradis en passant par la terra incognita!

J'ai toujours adoré Werber depuis que je l'ai connu, alors évidemment j'ai lu ce superbe roman! Michael Pinson médecin anesthésiste et Raoul Razorbak son ami d’enfance, chercheur au Cnrs, sont...

le 8 mars 2013

9 j'aime

Du même critique

Demain
SophieSticated
9

Un film qui fait du bien !

Un film qui sème des graines, et dans lequel la métaphore du Colibri prend tout son sens ! "Faire sa part" n'a jamais semblé aussi accessible. À partager sans modération :)

le 19 juin 2016

2 j'aime

Le Petit Prince
SophieSticated
9

Un petit conte qui m'a beaucoup marquée et me marquera encore longtemps…

Un livre qui fait rêver lorsqu'on est enfant, et qui fait se réveiller lorsqu'on grandit! Avec le charme et la naïveté d'un regard d'enfant, et la sagesse des métaphores derrière la plume de...

le 11 sept. 2016

1 j'aime

Mr. Nobody
SophieSticated
10

OVNI & chef-d'oeuvre à la fois

A mon sens un film inclassable, qui ne se range dans aucune catégorie. Qu'on aime tout entier ou duquel on passe à côté. Mais on ne peut pas être mitigé. Certains seront déroutés par son montage en...

le 19 juin 2016

1 j'aime