Drizzt et ses compagnons se mettent en route en direction de Castelmithral, le royaume ancestral perdu de Bruenor.
Côté personnages, le récit se resserre autour du groupe de base : Drizzt, Bruenor, Wolfgar et Régis. A côté apparaissent des personnages plus annexes comme Artémis et Catti-Brie.
L'histoire se lit bien. L'auteur semble avoir trouvé son rythme et après un premier tome tout en rebondissement mais plutôt introductif, on attaque la quête en elle même.
Je passe sur la faiblesse scénaristique à l'origine de la quête : Bruenor a vécu son enfance à Castelmithral mais il est littéralement incapable de situer l'endroit sur une carte, même grossièrement. C'est un peu moyen de l'excuser par l'oubli du au choc mais passons.
Artémis renvoie une image intéressante à l'inverse de Drizzt. Humain, il a choisit de devenir un assassin discret mais doué. J'ai trouvé l'idée pas mal et son affrontement avec Drizzt souligne bien cette dualité omniprésente dans le personnage. Enfin quoi que Drizzt semble s'être pas mal détaché de ses folies meurtrières avec le temps.
J'ai été très partagé sur Régis ( qui est un con, comme tout le monde le sait ). Certes son idée de base n'est pas franchement jolie mais il ne cherche pas à faire du mal à ses amis. Le reproche principal qui aurait pu lui être fait est qu'il ne leur mentionne pas la présence d'un tueur à ses trousses ... De là à le traiter comme Bruenor le fait, j'ai trouvé ça très moyen. D'autant que Bruenor les amène tous dans un traquenard au final. Même s'il reconnait son erreur, son comportement était plutôt agaçant par moment.
Au final et comme je l'ai écrit, ça se lit bien. L'auteur a terminé la phase de démarrage des aventures de Drizzt avant le tome précédent et là on est dans une logique de quêtes bien écrites. C'est plein d'action mais bien pensé.