Madame Pylinska et le secret de Chopin par Bouquinovore

Dans un premier temps, je tiens à remercier Gilles Paris et les éditions Albin Michel pour ce partenariat.

Qui connaît Eric-Emmanuel Schmitt, ne peut douter qu’en plus d’être un auteur incroyable, un homme de théâtre incomparable, c’est aussi un grand mélomane. On peut d’ailleurs s’en rendre compte avec le recueil publié au livre de poche « Mes maîtres du bonheur » qui regroupe « ma vie avec Mozart », « Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent » ainsi qu’un titre inédit intitulé « le Mystère de Bizet ».

Entre le court roman et la nouvelle, Eric-Emmanuel Schmitt nous offre ici un magnifique texte, avec cette plume qui n’a pas d’égale, il nous régale de ses mots pour partager avec nous son amour de la musique.

Depuis la première fois qu’il entendit jouer du Chopin par sa tante, il ne rêve que d’une chose, non pas jouer Chopin, mais savoir le faire retrouver cette sensation qu’il découvrit grâce à l’interprétation de sa tante. C’est 20 ans plus tard qu’il décide de prendre des cours avec Madame Pylinska, une prof de musique bien particulière qui lui apprendra non à apprendre, mais à écouter et interpréter comme se le mérite Chopin.

Encore une fois, entre les lignes Eric-Emmanuel Schmitt nous parle d’amour, un texte rempli de tendresse, sensible, plein d’humour. L’auteur pourrait nous parler d’une mouche qu’il finirait encore par créer cette magie qui opère à chaque nouveau roman.

C’est à chaque fois un moment privilégié de lecture lorsque j’ouvre un roman de l’auteur et c’est encore le cas aujourd’hui.

Sur le Blog: http://www.bouquinovore.com/2018/04/madame-pylinska-et-le-secret-de-chopin.html

le 26 avr. 2018

D'autres avis sur Madame Pylinska et le secret de Chopin

Madame Pylinska et le secret de Chopin
Jo2022

Une ode à la musique

« Madame Pylinska et le secret de Chopin » est un roman paru en 2018, écrit par Éric-Emmanuel Schmitt. Courte histoire, le roman relate la relation entre Éric, jeune homme d’une vingtaine d’année, et...

le 5 nov. 2022

Le Crime du comte Neville

Critique de Le Crime du comte Neville par Bouquinovore

Depuis 1992, j’achète religieusement mon Amélie Nothomb pour le dévorer avec délice. Je me rappelle, ces premières années avec Hygiène de l’assassin, Le Sabotage amoureux, Les Combustibles, Les...

le 28 août 2015

Une merveilleuse histoire du temps

Critique de Une merveilleuse histoire du temps par Bouquinovore

Avec ma femme, nous avons pris l'habitude, ou du moins, nous essayons d'aller voir un film au cinéma les samedis soir. Et cette semaine, nous avions décidé d'aller voir une merveilleuse histoire du...

le 1 févr. 2015