Marcas de Giacometti et Ravenne, présentation
Il y a quelques années, passage de pouvoir à l’Elysée. Léa est la conseillère du président. Elle a été initiée. Le futur ex président révèle le 5ème rituel et le nouveau président veut en savoir plus à ce sujet.

En 1214, Dordogne, une jeune fille est attirée par la Dordogne. Mais elle voit un cadavre. Alix veut venger son mari tué par ceux qui pourchassent les hérétiques.

Avis Marcas de Giacometti et Ravenne

J’attendais avec grande impatience la sortie du nouveau Marcas. Ce temps si long m’a permis de me mettre à jour de tous les romans du célèbre commissaire d’Eric Giacometti et Jacques Ravenne.

Antoine va bien, enfin à peu près. Le terrain lui manque, mais il a peur d’avoir des angoisses qui le paralysent. Pour le moment, il doit agir comme consultant, en tant que frère, suite à un meurtre d’un frère au Grand Orient de France. Il doit apporter son expertise aux enquêteurs, dont Alice. Que voulait le meurtrier vu qu’il a laissé des ouvrages qui avaient énormément de valeur ? Fait-il partie des Franc-maçons ? Les premières rencontres entre Marcas et Alice ne se passent pas forcément bien. Elle a été mise sur cette enquête par son responsable car elle n’a aucune accointance avec le milieu. Marcas, de son côté, doit faire face à une enquête de la police des polices car il a laissé filer un manifestant.

Un Président de la République en fin de parcours qui doit faire face à une grogne grandissante de la part des Français. Un président qui brigue un second mandat mais qui n’écoute pas ses conseillers et en particulier la plus proche d’entre eux. Lors de la passation de pouvoirs, l’ancien président lui a fait part d’un secret, le 5ème rituel, objet de toutes les convoitises.

L’histoire d’une famille du Périgord, les de Turenne, depuis 1214. Alix veut venger la mort de son mari. Elle terrorise, elle fait subir des sévices, elle tue. Les descendants de sa famille vont subir la présence d’un fantôme venu pour se venger. Les enfants de la famille sont en danger. Mais le château renferme un secret.

Toujours aidé par le frère obèse qui n’est plus obèse, Marcas doit continuer son enquête en Russie pour récupérer la feuille qui manque. Mais sera-t-il le premier ? Après des aventures rocambolesques, il reviendra en France d’une drôle façon. Mais vu que tout semble résolu, on somme Antoine et Alice de clôturer leur enquête. C’est sans compter l’envie d’Antoine de résoudre encore, une fois, un secret. Lui qui est si fort à ce jeu.

Marcas est seul, il a beaucoup souffert dans ses relations amoureuses. Il est attiré par Alice, mais il ne veut pas la bousculer, surtout qu’elle semble avoir des à-priori face à son statut. Marcas pense à son ex-femme et surtout à son fils qui s’est éloigné et qu’il essaiera de protéger envers et contre tous, quitte à être licencié.

Passé et présent sont toujours habilement mêlés par les auteurs. Hauts faits historiques, romancés certes, mais avec des explications qui méritent d’être lus grâce à l’application numérique Sept. Arcanes du pouvoir, présidence, ministères, services secrets. église, Jacques Ravenne et Eric Giacometti ont énormément de talent pour cette écriture à quatre mains, comme à chaque fois. Le lecteur apprend énormément avec eux.

Pas forcément le meilleur de la série. Est-ce dû au fait de lire une cinquantaine de pages chaque jour et de profiter du dimanche pour lire le reste d’affilée ? Je n’ai pas du tout été perdue car tout s’enchaîne parfaitement.

Merci messieurs pour le joli clin d’oeil à la fin du roman. Ceux qui ont lu votre autre série savent de quoi je parle. En tous les cas, quand le lecteur saura-t-il ? C’est vous qui le déciderez et vous savez mettre cette pression. Autre question, est-ce vraiment la fin des aventures d’Antoine ?

le 30 oct. 2021

Le Revenant

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

Alex

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

Northanger Abbey

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015