Marie #3
Marie #3

livre de Maïwenn Alix (2022)

Maiwenn Alix écrit son récit en France dans un monde futuriste. La France est encore plus impactée par le réchauffement climatique. Les activités humaines ont dû s’adapter ainsi que les habitations. Les intelligences artificielles ont pris une place plus importante dans les vies humaines du monde entier. Elles sont partout : aux commandes de taxis, dans les systèmes de surveillance… Son monde n’est pas une dystopie, même si l’on sent le cataclysme écologique.

L’Homme a su construire des outils complexes et très utiles. L’auteure s’applique à trouver les bons côtés de la civilisation humaine et les mauvais. C’est équilibré. L’auteure est plus pondérée. Ça fait du bien.

Ses évolutions s’accompagnent d’une invention biologique très critiquée : les clones, mais surtout les clones historiques. Un nouveau commerce est ouvert des clones de Louis Pasteur, Newton, Pierre ou Marie Curie circule sur le marché mondial. Dans des pays comme les États-Unis, c’est même devenu un terreau fertile pour le marché noir. Ils y gagnent des millions voire des milliards.

Et les personnages ?

Marie a fini le lycée. Elle attend les résultats du choix de son école supérieure avec impatience. Samira et elle espèrent de tout cœur être prises à une université sur Paris. La chaleur étouffante de Marseille leur donne envie de fuir. Marie suffoque. Ses deux amies sont un duo indissociable. Elles se rejoignent pendant les fortes chaleurs, et elles codent sur leur intelligence artificielle, Clélia.

Samira a fui son pays. Son passé a laissé des traces. Elle est toujours prête à prendre la route.

Marie a perdu sa mère d’un cancer. Ses deux parents étaient professeurs. Tous les deux l’ont élevée et lui ont inculqué un esprit critique. L’existence des clones historiques a toujours fait débat.

Un clone historique s’est échappé. Clélia est paramétrée pour détecter toute apparition de Marie et Samira dans les réseaux. Elle soumet l’article à Marie. Comment se fait-il qu’elle ressemble à un clone historique ? Tout bascule. Marie est perdue.

Cependant. Marie n’a plus le temps pour ça. Elle est poursuivie par une bande armée à la recherche d’un clone historique fugitif, un autre clone de Marie Curie. Être un clone de Marie Curie s’est avoir un quotient d’intelligence supérieure à la normale. Marie n’est pas prête pour cela.

Elle pourra compter sur l’aide de Samira, mais aussi d’autres clones historiques. Judith est très réfléchie ; cérébrale. Elle n’est peut-être pas attachante, néanmoins elle est fascinante. Cela contraste avec le ressenti par rapport à Marie et Samira. Ces deux copines sont émouvantes et terriblement attachantes. Marie a beau être le personnage principal, elle n’est pas la plus sportive ou la plus courageuse. Elles sont en duo pour être le soutien l’une de l’autre.

C’est une super découverte et cette lecture est un coup de cœur.

le 27 mars 2024

Un automne pour te pardonner
LesParaversdeMillina

Morgane Moncomble une valeur sûre !

Je suis une grande fan de cette auteure, donc j'ai précommandé son nouveau roman en toute confiance. J'ai même organisé une lecture commune avec @LectriceLunatique pour rendre cette expérience encore...

le 2 nov. 2023

L'Autre Moitié du monde

Critique de L'Autre Moitié du monde par LesParaversdeMillina

Ce livre est une grande surprise. Quel travail ! Il m'a été recommandé lors d'un café littéraire. L'auteure, Laurine Roux, me captive par sa plume poétique et ses mots empreints de mélancolie...

le 23 mai 2023

A Sign of Affection, tome 4

Critique de A Sign of Affection, tome 4 par LesParaversdeMillina

Je suis totalement conquise par l'évolution de la relation entre Yuki et Itsuomi dans ce manga ! ? À un tournant crucial, ils se rapprochent, avouent leurs sentiments, mais Yuki, adorable dans son...

le 14 déc. 2023