Maybe the Moon par Floore
J'ai découvert Armistead Maupin avec Maybe the Moon.
L'histoire de Cady, une naine trentenaire, actrice à Hollywood, qui a eu le rôle de sa vie en jouant un elfe masqué dans un film à grand (terrible!) succès. Et depuis plus rien.
Fou-rires en série. Pour moi c'est assez rare de rire à haute-voix en lisant un roman. C'est chose faite. Cady, la narratrice, est la reine des phrases crues, inopinées et incongrues. On la suit dans ses pérégrinations à la fois courageuses et comiques pour tenter de percer dans un autre rôle que celui d'un elfe en caoutchouc (qui lui colle décidement à la peau!). Ou tout simplement pour trouver un travail. Ou pour s'en sortir avec sa relation amoureuse (un peu perturbante). Ou pour trouver sa place quelque part. D'où la tristesse inhérente à toute cette drôlerie, qu'on sent venir en arrière-plan, et qui tient peut-être également à la lucidité sans faille de l'héroïne.
Le personnage de Cady est un trésor, celui de sa coloc est tout aussi réussi. Renée n'est pas très fut-fut, mais elle est la "number one fan" (petite allusion flippante à un film qu'il faudrait bien que je commente :P ) de Cady, sa mère poule, son amie la plus fidèle. Neuneu et touchante, cible des railleries perfides et affectueuses de la narratrice (je citerais si j'avais le bouquin sous la main tellement c'est bon).
Le petit bémol? Je trouve Jeff, son meilleur ami homosexuel, un peu trop cliché et redondant...
Bref, et si tout ça ne suffisait pas, si on n'avait pas pris tant de plaisir à lire l'histoire de Cady, on serait tout de même soufflé par la fin de l'oeuvre. Grincante, odieuse, qui subvertit tout le l'aspect positif qu'on aurait pu tirer de notre lecture. On n'a plus tellement envie de rire subitement.
Lisez Lisez Lisez
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.