Mémoires d'un expert psychiatre – de Angélina Delcroix (Née en France en 1978) – 480 pages – Hugo Publishing – 4 Octobre 2023

« Je suis Adam » « Clarice Starling » « Docteur Hannibal Lecter » « Je suis le docteur Jacuri. Un expert psychiatre » (Au cas où vous comprendrez pas toutes ces personnes sont la même personne).

« Allez, Adam, raconte ! Dis-nous les pires atrocités que tu as entendues. » « satisfaire cette curiosité malsaine profondément humaine »

« Le passé est un prologue. » William Shakespeare

Huelgoat, le 1er février 2023 – Je connais ce bled en Bretagne.

Personnages présentés : Lucille, Gilles, Patricia.

« Tu es incorrigible » lui dit Lucille (la femme de Monsieur Prezeau). C’est pas un criminel pour l’instant mais un gars qui tourne en dérision les propos de sa femme, c’est souvent pénible.

Monsieur Prezeau me fait penser à Berlin dans Casa de Papel. Chic, élégant, Français, capricieux. Et imbu de lui-même, il écrit ses mémoires. Je dis pas que tous ceux qui écrivent leur mémoires sont tordu-e-s, mais c’est le sentiment que ça me laisse uhm.

« C’est drôle, je me dis que plus ce sera choquant et plus ça aura de chances d’intéresser le lecteur. C’est un peu effrayant, non ? Ça en dit long sur notre société, je trouve. »

J’aime l’alternance des passages « entretien psy » et « histoire »

« — Il faut que je sorte de là, dites-le-leur, vous. Ils sont fous, tous ! Partout ! Dans les couloirs, dans les douches. Ils veulent me tuer ! Eux, ils savent, dit-il en regardant les surveillants, mais ils sont de mèche avec eux.

— Monsieur Prezeau, dit Adam d’une voix calme. Asseyez-vous. Nous allons prendre le temps de parler de tout cela. Vous voulez bien nous laisser, messieurs »

« Adam comprend que le détenu ne s’adresse pas qu’à lui. Ses yeux dévient vers le haut comme s’il regardait à l’intérieur de sa tête »

« Il avait déjà envisagé un phénomène de déréalisation paroxystique. Face au détenu, il prend conscience que tous les critères de la schizophrénie sont réunis. »

Adam croit avoir éliminé « Kesabel » la numéro deux des Démons. Il a juste tué sa femme ce qui est assez intéressant, car s’il est l’époux d’une démon, il en est sûrement un lui aussi techniquement. Mais non car il a « le religion » il peut vous citer des verstes de la Bible de mémoire. C’était un complot.

« Je dois obéir* sinon ça explose dedans. »

*Aux voix dans ma tête

Chaque moment, chaque phrase captive mon attention.

« — L’individu a présenté des signes d’hétéro-agressivité vis-à-vis de moi.

— Quelque chose a déclenché ce comportement ?

— Oui. L’évocation de sa sœur.

— Je ne comprends pas.

— M. Prezeau ne semble pas avoir conscience de la totalité des faits. Pour moi, il ignore qu’il a massacré sa propre sœur. »

J'ai baissé la note parce que ce Prezeau donne une image bien noire de la schizophrénie et en tant que patient, ça m'a mis mal à l'aise qu'on puisse m'assimiler à ce genre de tueur - aussi irresponsable soit-il;

Voilà ! J’ai jeté les bases ! Maintenant il VOUS appartient d’être curieux et de vous faire votre propre avis.

Phoenix

le 25 mars 2024

The Batman

#TheBatman de Matt Reeves | Vu par @BatmanOfThe43

#TheBatman de Matt Reeves | Vu par @BatmanOfThe43Enfin vu #TheBatman de Matt Reeves! (2022) un peu mitigé! Je trouve discutable l'interpretation par...... Robert Pattinson du Batman. Zoë Kravitz...

le 19 mars 2023

Holly
CharlyyPhoenix

On ne le présente plus ...

« Holly » de Stephen King & Jean Esch. Albin Michel. 28 Février 2024.Un Livre très récent qui créa beaucoup d’engouement, certains y voyaient Noël avant l’heure.On parlait déjà de « Holly » dans...

le 3 mars 2024

Psychopompe
CharlyyPhoenix

L'auteure essaye quelque chose de nouveau...

2023 – Albin Michel – Amélie Nothomb – Psychopompe – 162 pages– Sur conseil de @florignyVous voulez une bonne blague de Phoenix ? Pourquoi les Phoenix aiment bien Amélie Nothomb ? Parce que comme...

le 5 sept. 2023