Meute
7.5
Meute

livre de Karine Rennberg (2022)

Lors de mon passage à Trolls et Légendes, quand j’ai aperçu ce livre avec un loup en peluche dessus, je n’ai pas pu résister. C’était un moment assez rigolo avec l’autrice parce qu’elle voulait me parler de son bouquin et moi je ne voulais rien savoir avant de le commencer. Je l’avais vu passer sur plusieurs réseaux, on le vendait comme étant atypique et c’est le cas.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture. L’autrice a choisi une narration, pour le coup, originale, puisqu’elle utilise le « tu ».

Tu luttes contre la faiblesse dans la moindre parcelle de ton corps, contre la pesanteur qui t'appelle, contre les étoiles noir oubli, noir puits sans fond, noir obsidienne. Cœur fébrile et respiration sifflante, tu forces sur tes bras, finis par te redresser de quelques centimètres. Tu es trempé de sueur, mais tu ne vois que l'approbation dans les yeux ambre refuge, et il dépose un verre rempli à ta portée. Tu veux tendre la main vers lui, mais tu n'y arrives pas, tu ne peux plus bouger, tu peux à peine repousser le chant blanc oubli.

Et comme vous pouvez le constater, elle utilise beaucoup les couleurs pour décrire les émotions.

Une narration de ce type rend le récit hyper percutant et dynamique. Et ce choix est très judicieux vu les thèmes abordés (d’ailleurs, l’autrice précise qu’il y a des thèmes qui peuvent heurter la sensibilité des lecteurs à la fin du bouquin). Il n’y a rien de très gore, mais la violence (autant physique que psychique) est tout de même très présente. Et même si j’ai lu des trucs bien plus trash ailleurs, cette narration fait que tu as l’impression de tout te prendre dans la face.

C’est une histoire de loups garous mais ce n’est pas le plus important pour moi. Ce qui m’a plu c’est la manière dont l’autrice traite ses personnages et les interactions qu’ils ont entre eux. Ils ne sont pas manichéens, ce ne sont pas des héros, ils doutent, se trompent, ne savent pas toujours comment réagir et ça les rend terriblement attachants mais surtout humains. Et c’est ça qui me plait.

J’avoue que j’ai un peu de mal à décrire correctement mon ressenti sur ce bouquin, c’est vraiment une lecture qui se vit et je pense que chaque lecteur la vivra différemment donc si mon petit avis ne vous a pas convaincu, je vous copie juste ce résumé que je trouve représentatif de l’œuvre :

Roman atypique lycantrope, Meute suit Nathanaël, Val et Calame. Si le premier est un loup-garou né de la violence et la solitude, le second est un humain à qui l'on a volé la voix alors que le troisième est un loupiot traumatisé, incapable d'accéder à la moindre autonomie. Ce récit fantastique est avant tout celui d'une tranche de vie, de ce moment où tout bascule entre le noir et la lumière. Karine Rennberg taille ses personnages dans la pierre en nuance de gris, de ceux à porter du sang en parure pour vous emmener dans les recoins sombres de l'imaginaire lupin.

Franchement, avec un résumé pareil, comment résister ?

Niniel

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Bibliothèque, 2022 : les livres et Les meilleurs livres de 2022

le 4 mai 2022

Melody Pond

Le Seigneur des anneaux - Intégrale

Critique de Le Seigneur des anneaux - Intégrale par Melody Pond

Cette trilogie (autant les livres que les films) a véritablement marqué un tournant dans ma vie. Elle m'a apporté beaucoup et a eu des conséquences dans plusieurs autres domaines, notamment la...

le 18 juin 2012

Black-out - Blitz, tome 1
Niniel

Une belle perte de temps...

Dieu que c'était long ! C'est dommage, ça commençait plutôt bien. Des voyages dans le passé pour observer les événements, c'est chouette comme idée. Mais voilà, au final, il ne se passe pas grand...

le 24 mai 2014