Elle est aussi (tristement) célèbre pour avoir été victime d'une attaque des talibans en 2012 alors qu'elle se rendait à l'école. Cette attaque a rendu mondialement célèbre cette jeune fille et a fait connaître son combat. A cette époque, Malala luttait pour la scolarisation des jeunes filles dans la vallée de Swat.

Il est triste de se dire qu'il a fallu cette attaque pour que nous connaissions son combat. Tant de personnes luttent aujourd'hui partout dans le monde pour leurs droits, ce livre nous permet de ne pas l'oublier.

Ce livre est un témoignage de Malala.

Malala a collaboré avec Christina Lamb, une journaliste anglaise travaillant à "the sunday times" qui a couvert des événements au Pakistan. Son intervention éclaire bien le combat de Malala.

Malala nous narre son histoire et son combat qui l'a amenée à être victime d'une attaque de la part des talibans et à être contrainte de quitter son pays pour aujourd'hui vivre à Birmingham.

Malala nous parle de ses origines, de ses parents. Son père est un militant, un homme qui lutte pour que le plus grand nombre de jeunes pakistanais soient éduqués et puissent se rendre à l'école. Il fait d'ailleurs construire une école et donne toute son énergie pour le fonctionnement de celle ci. Son père est très engagé dans cette lutte et l'a transmise à sa fille, ainsi que son goût pour la politique. Lors de l'arrivée des talibans dans la région et leur prise de pouvoir, il s'exprimera, luttera contre eux et sera très exposé à leurs menaces. Malala dit d'ailleurs plusieurs fois qu'elle craignait bien plus pour la vie de son père, que pour sa propre vie.

Malala avait 15 ans lorsqu'elle s'est fait tirer dessus par les talibans, elle pensait que les talibans ne s'en prendraient jamais à une enfant...

Dès son plus jeune âge, Malala va lutter pour l'éducation des jeunes filles et à l'instar de son père s'exprimer et devenir une personne importante et reconnue pour ce combat dans son pays.

Je préciserai que ce livre est plus un témoignage, un document d'information qu'une autobiographie car même si Malala nous parle d'elle, elle nous fait connaître la Vallée du Swat, nous parle de la création du Pakistan, de sa situation politique et des Pachtounes qui sont les personnes comme elle vivant dans la Vallée du Swat , région au nord du Pakistan, proche de l'Afghanistan.

Elle décrit la Vallée de Swat avant la prise de contrôle par les Talibans et surtout après vers 2008/2009. Les Talibans, des fanatiques religieux, vont instaurer violemment leurs règles dans cette région. Malala nous parle de la transformation de cette vallée avec l'arrivée des Talibans, l'obligation pour les femmes de porter la burqua, les menaces, les violences, les massacres.

Ce livre est bien documenté, instructif et didactique, on apprend énormément sur la situation du Pakistan, au niveau national et international.

Malala nous narre ce qui la touche au plus dans sa vie quotidienne : l'interdiction de la scolarisation des jeunes filles, les jeunes filles étant censées rester à la maison, elles n'auraient pas besoin d'être scolarisées, selon les Talibans.

Jusqu'au bout, Malala et son école vont lutter contre cette idéologie. Ils vont braver les interdits et continuer à se rendre à l'école alors que les talibans tuent ses opposants et brûlent des écoles.

Ce livre montre la lutte de Malala et de ses proches pour la scolarisation des jeunes et surtout des jeunes filles.

Malala va se lever contre les Talibans qui interdisent aux jeunes filles d'être éduquées, de se cultiver, de développer leur sens critique et les condamnent à l'ignorance.

Malala a compris très jeune l'importance de l'éducation et c'est pour cela qu'elle va lutter.

Ce livre et le combat de Malala sont un plaidoyer contre l’extrémisme religieux, l'ignorance et l'importance de l'éducation.

Malala est croyante et a la foi, elle nous rappelle ce qu'est l'islam et les messages qu'il véhicule et nous rappelle de nombreuses fois que l'idéologie prônée par les talibans n'est en rien l'islam mais leur propre interprétation de cette religion.

Les talibans souhaitent que la population soit ignorante car si elle savait, elle réaliserait bien rapidement que les règles imposées par les talibans ne reposent pas sur le coran.

Si la population savait, elle réfléchirait et prendrait conscience des incohérences et de la violence de ses règles.

La religion n'est qu'une affaire d'interprétation, on peut tout faire dire à des textes religieux.

La foi de Malala est belle, pure et l'a accompagné dans ses combats. J'ai apprécié que Malala nous parle de sa foi.

Enfin, Malala nous parle de sa région d'origine, la Vallée du Swatt au Pakistan, elle la décrit si bien (cette région était touristique avant l'arrivée des talibans et les actuels troubles car très belle) et on voit qu'elle y est encore très attachée et très fière. Ce livre parle d'ailleurs aussi du déracinement, de l'obligation pour des populations de se déplacer lorsque leur pays est en guerre, elle décrit très bien ce déchirement, cet éloignement du pays d'origine, cette volonté de revoir son pays. Ce sujet fait écho à la situation actuelle des migrants, Malala se compare d'ailleurs très justement et humblement à eux, en disant qu'elle est des leurs, la différence pour elle est qu'elle a la chance de vivre aujourd'hui confortablement au Royaume Uni.

Il s'agit d'un livre instructif qui aborde des sujets actuels et dont on se doit d'y réfléchir : l'éducation d'une population, l'importance de celle ci, la lutte contre le fanatisme religieux, le droit des femmes, la religion et enfin le déracinement.

Ce livre est à lire pour la volonté, la tenacité de Malala ainsi que son message, un vrai message d'humanité et de tolérance.

Malala est une jeune fille impressionnante, très mature. A seulement onze ans, elle écrivait sa vie de petite fille pakistanaise sous le joug des talibans sur un blog pour la BBC.

L'attaque de Malala avait pour but de la faire taire. Malala ne s'est pas tu et lutte encore aujourd'hui pour l'éducation. Pour cela, je suis très admirative de sa personne.

Je recommande grandement ce livre.

"Mon père gardait dans sa poche un poème de Martin Niemöller, qui vivait dans l'Allemagne nazie. Il disait :
"Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les socialistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas socialiste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs, je n'ai rien dit parce que je n'étais pas juif.
Lorsqu'ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai rien dit, parce que je n'étais pas catholique.
Lorsqu'ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester."
Il avait raison. Si les gens se taisaient, rien ne changerait"

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2018

le 24 juin 2018

D'autres avis sur Moi, Malala

quinn_M

Critique de Moi, Malala par quinn_M

Une lecture émouvante et édifiante : la grosse majorité de cet ouvrage se lit d'une traite. L'avantage de ce récit de vit est qu'il ne s'encombre pas de fioritures ; de plus, l'écriture de Malala est...

le 27 juin 2015

oscar95

Malala ou le combat d'une vie?

"Je n'ai jamais attribué tant d'importance à ma personne que j'eusse éprouvé la tentation de raconter à d'autres les petites histoires de ma vie. Il a fallu beaucoup d'évènements, infiniment plus de...

le 29 avr. 2015

A lire absolument

Malala, jeune fille née en 1997, est célèbre pour avoir obtenu le prix Nobel de la paix en 2014 en raison de ses actions en faveur de l'éducation des jeunes filles dans son pays, le Pakistan. Elle...

le 24 juin 2018

Manderley for ever

Coup de coeur !

Je suis une amatrice des livres de Daphné du Maurier. J'ai lu et adoré Rebecca quand j'avais une vingtaine d'années. J'ai aussi adoré le film que j'ai vu et revu. Ce livre et cette histoire m'ont...

le 5 sept. 2021

Samba

Critique de Samba par -Margaret-

Après intouchable, je n'ai pas été déçue du nouveau film d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Le film narre la rencontre entre une parisienne, nouvelle membre d'une association qui aide les sans...

le 14 oct. 2014

Une dernière danse

Critique de Une dernière danse par -Margaret-

Une dernière danse est un bon livre dans le même genre que les deux précédents livres de l'auteur. Des personnages découvrent leur passé et nous en apprenons un peu plus sur l'histoire d'une ville,...

le 20 août 2014