Incontournable Mars 2023

Petite soeur de "Mon amie la licorne" que j'avais adoré, j'ai maintenant un autre bel album à proposer à mes jeunes amateurs et amatrices de sirènes.

Océane et Zoé sont amies. La première vit sur terre, dans un village portuaire: l'autre vit dans une grotte, sous la mer. Tiens, ça rime! La fête de la lune permet au peuple de l'océan de prendre leur envol le temps d'une nuit. Ce sera la première fois pour Océane qu'elle pourra sortir de l'eau salé pour explorer la monde terrestre - et la demeure de son amie. Lorsque le fameux soir arrive, Océane fait appel au pouvoir de la lune afin de crever la surface de l'eau. Avec la même fluidité que sous l'eau, Océane explore avec Zoé ce monde si singulier. Alors que la soirée s'achève et qu'il faut rentrer avant la disparition de la lune, Zoé perd pied dans l'arbre où elles étaient perchées. La branche a craqué et Zoé risque la chute. Refusant de laisser son amie risquer de grièvement se blesser, Océane appelle alors une baleine, grâce à sa maitrise de la langue des géants des mers. Cela pourrait lui coûter cher: Si elle ne revient pas à temps à la mer avant le coucher de l'astre lunaire, elle perdra sa faculté à flotter dans les airs à nouveau. Heureusement, la gigantesque baleine les rattrape toutes deux et les portent à temps à la mer.

C'est un belle histoire d'amitié, où la différence est une ouverture à la découverte et où l'on est prêt à prendre des risques parfois, pour les gens auxquels ont tient véritablement. Dans les yeux des enfants, bien souvent, curiosité prend le pas sur la méfiance. Ceci-dit, j'ai trouvé charmant le fait que les habitants humains de tous âges n'aient eu aucune réaction de surprise quand les poissons, cétacés et autres habitants océaniques se sont mit à flotter dans les airs, puisque ça semble aller de soi. Ce serait quand même formidable que tous les humains aient ce degré de tolérance et d'habitude face à la différence. Nous n'aurions plus de guerre et plus de discrimination. Ah , la magie de la littérature jeunesse!

Les illustrations sont époustouflantes. Ces contre-plongés sous l'eau, ces murs de grottes recouverts de perles, coquillages et autres décorations, ces feuilles innombrables et ce niveau de détail dans les plans paysages et les maisons...wouah. C'est beau, comme toujours, avec madame Smith. Contrairement à "Mon amie la licorne", davantage dans la palette des couleurs terre et des verts, ici nous sommes dans celle des bleus, autant dans ses nuances propres que dans les plus secondaires bleu-verts et les bleu-violets. Et ça a quelque chose d'émouvant de voir des bleus servir une histoire aussi chaleureuse parce qu'en tant que couleur "froide" par excellence, elle sert souvent les registre triste, polaire et sérieux. Ici, c'est joyeux, nocturne et féérique. Bref, j'extrapole, mais je sais déjà que ça va séduire autant mes lecteurs, que mes profs et mes parents, en librairie jeunesse.

Compte tenu de la longueur du texte et la longueur de l'histoire, je pense qu'il conviendra mieux au lectorat débutant ( 6-7 ans), mais les présco 4-5 ans patient.e.s et habitué.e.s des histoires peuvent y trouver leur compte aussi.

Un bel album tout en douceur et en péripéties, où deux mondes se rencontre le temps d'une nuit de pleine lune et où l'amitié se traduit par une grande ouverture, une complicité authentique et une touchante sincérité.

Pour un lectorat débutant, 6-7 ans.

Heartstopper

Critique de Shaynning