Beaucoup de travail de recherche a été effectué par l'auteur afin de reconstituer le plus fidèlement possible un certain quartier, une certaine époque. De ce côté, c'est réussi.
La structure est également intéressante quoiqu'elle pourra rebuter certains lecteurs puisque chaque chapitre nous trimbale d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre.
Belle peinture sociale d'un milieu difficile et de grands bouleversements urbanistiques. Attention, toutefois, nous sommes loin de Zola et de l’haussmannisation de Paris.
L'écriture est belle et bonne. Toutefois, certains très longs paragraphes auraient gagné à être retravaillés. Les personnages secondaires sont fantomatiques. Le dernier chapitre est de trop. D'où la notation.