7.1
N'oublier jamais

livre de Michel Bussi (2014)

***ALERTE SPOILER***
Plaisir de lecture : Néant.
Suspense : Néant.
Frissons : Néant.
Ennui : Elevé.

Non, non et encore non.
1/ Je vais arrêter de lire des polars français qui semblent juste écrits pour servir de futurs scénarios aux feuilletons de l’été de TF1.
2/ Il faut que je perde cette manie de deviner le dénouement avant la moitié du bouquin.
3/ ça me fatigue les auteurs qui jouent les VRP pour Quai des Marques.

C’est quoi le problème au fond avec ce bouquin, Gwen ?
Allez, vous prendrez bien un petit cocktail au shaker ? Jamal, jeune Beur issu d’une cité du 9-3, unijambiste* répare des poignées de porte et débouche des chiottes dans un institut psychiatrique de la région parisienne. Ses principaux buts dans l’existence : gagner un défi sportif et s’envoyer une femme canon. En congés à Yport, près d’Etretat, ce faux anti-héros va être rapidement englué dans la toile d’araignée qu’une poignée d’autochtones unis par la même soif de vengeance a patiemment tissée. Jamal est donc en danger, en très grand danger et pourtant… il réalise la prouesse d’écrire minutieusement son journal dans le feu de l’action, dans cette course contre la mort. Faut dire que c’est un habitué des courses contre la montre, ça explique peut-être tout ?

Sur le chemin de Jamal, bien des coïncidences, des rencontres opportunes et des indices, presque autant que de galets sur une plage de la Manche.
Sur le chemin de Gwen, une intrigue si capillotractée qu’elle perd vite toute crédibilité pour mieux gagner en ennui.
Place à une petite rétro-pagination (***RE-ALERTE SPOILER***)
p. 499 : dénouement mièvre et prévisible.
p. 397 : je découvre qui est le tueur.
p. 341 : je comprends toutes les anagrammes de tout le monde, j’ai pigé le truc même si je n’en reviens pas que l’auteur en ait tellement abusé.
p. 338 : La fausse Mona explique enfin à Jamal le système des anagrammes entre Magali Verron et Morgane Avril quand ça fait presque 100 pages que je le lui crie vainement aux oreilles.
p. 253 : Je pige le système des anagrammes, non seulement celui de Magali mais aussi celui de Mona.

Voilà. Maintenant, passons aux invraisemblances.
1/ Comment Mona-Alina, la rouquine-musaraigne-souris-marmotte, parvient à écrire les anagrammes sur un pare-brise dit « poussiéreux » alors qu’il vient de pleuvoir des cordes ? Et comment Jamal assis au volant peut-il les lire dans le bon sens ? Bussi ne va pas me faire croire que Mona a pensé à inverser ses lettres ? Non, d’ailleurs, il ne le fait pas.
2/ Pourquoi Océane, au moment de sauter de la falaise, essaie-t-elle de faire fuir Jamal en lui disant de partir vite, de décamper ?
3/ Pourquoi Alina-Mona-Musaraigne-Marmotte apparaît-elle sur deux photos des albums de famille de Martin Denain alors qu’elle n’est en fait pas chercheuse en silice ?
4/ Pourquoi Jamal ne cherche-t-il pas à découvrir l’expéditeur des enveloppes kraft et à étayer ses soupçons concernant Alina-Mona-Musaraigne-Marmotte ?
5/ Qui peut croire qu’un type qui se fait passer pour un chômeur s’appelle Le Medef ?
6/ Franchement, qui peut croire à cette histoire de vengeance préparée un an à l’avance par la mère inconsolable et devant souder 6 acteurs (sans compter le chien) sans jamais déraper ? (Ah, au fait, pour celles et ceux que ça intéresse, Bussi a oublié de dire que c’était Carmen qui avait fait gagner à Jamal son séjour à Yport en lui faisant croire qu’il gagnait un jeu-concours).
6 bis / Qui peut croire à cette pseudo tentative de « piège dans le piège » de la part de Piroz ? Un enquêteur assez fin pour vouloir la « jouer à l’envers » au tueur en série et assez con pour parler trop fort sur un bateau ?
7/ Enfin, est-il possible qu’au moment où Jamal touche enfin à l’un des buts de sa vie, à savoir sauter un mannequin, et que la fille est sur lui, toute consentante, il se mette à lui débiter son autobiographie et la genèse de son handicap ? Est-ce que c’est là que j’étais sensée verser une larme, syndrome « Intouchables » oblige ? Raté.

J’ai bien failli à un moment faire une overdose d’anagrammes (oui, Bussi en a abusé, jusqu’à en faire une avec le nom du chien…), c’est pourquoi, pour remuer un peu l’ennui de ma lecture, j’ai tenté sans y parvenir de chercher une anagramme XXL en regroupant toutes les marques citées par l’auteur. C’est parti, accrochez-vous à vos bretelles : Lotus (les spéculoos pas le PQ, faut quand même pas pousser Mémé…), Burberry (avec insistance, vous pensez, c’est même l’arme du crime, on vous donne même le prix pour vous aider à guetter les soldes), North Face, Vuitton, Eden Park, Armani, Calvin Klein, King Cobra, Nike, Twinings, Moleskine, Dior, K-Way, Dell, Kaporal. J’ai cogité, cogité, cogité et puis renoncé… J’avais déjà consacré trop de temps à ce roman, autant en finir au plus vite.

Côté écriture, sincèrement, on frôle la rédaction de collège. Hum… le style ? Considérant l’encensement dont bénéficie Bussi, je ne me serais jamais attendue à un niveau aussi ras des pâquerettes. La narration du journal de Jamal est identique au style des différents éléments de l’enquête : rapports, divers comptes-rendus d’interrogatoires… ou comment rendre le récit encore moins crédible.

J’aurais pu fermer les yeux sur les failles de ce polar et être plus indulgente, histoire de reconnaître que Michel Bussi s’était bien remué les méninges pour pondre une intrigue aussi (faussement) complexe mais il m’a lui-même donné le coup de grâce p. 495 avec ce superbe point d’orgue quand la police retrouve le journal de Jamal : « Je l’ai lu, c’est édifiant » écrit le flic avant d’inscrire noir sur blanc dans son rapport : « Monsieur le directeur, vous tenez là une histoire que n’importe quel éditeur s’empresserait de publier. » Ah la clé du mystère est donc là : Michel Bussi est son propre VRP ! Enfin presque, si je puis me permettre, reste à sérieusement travailler les titres…

*Le handicap est tendance depuis 2011. D'ailleurs, coïncidence, le meilleur pote de Jamal, son collègue Ibou, ressemble trait pour trait à Omar Sy (p. 31).

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2014

le 5 mai 2014

D'autres avis sur N'oublier jamais

Jacana

Intrigue exceptionnelle mais dénouement ridicule

N’Oublier Jamais est le quatrième livre de Michel Bussi que j’ai lu, et je dois avouer que je l’ai trouvé un poil en-dessous des autres. J’ai eu un peu de mal avec le fait que le personnage...

le 5 oct. 2014

pikkendorff

"Je n’ai rien inventé. Je ne suis pas fou. Aucun piège. Je vous demande juste une chose, me faire co

Au pied des falaises d’Yport, au cou de la fille : l’écharpe rouge ! Mais comment imaginer qu’elle ait pu passer l’écharpe à son cou pendant les 120 mètres de chute mortelle ? Pour son quatrième...

le 4 mai 2014

Margauuuuuxxxxx

Un livre à ne pas oublier de lire !

*Lors de son entraînement pour l’ultra-rail du Mont Blanc, Jamal aperçoit une femme au bord de la falaise. Il lance une écharpe pour la retenir mais elle finit par tomber. Elle est retrouvée...

le 17 sept. 2017

La Horde du contrevent

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

La Nuit des temps

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

La Disparition de Stephanie Mailer

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018