Une dialectique éblouissante de l'art et avec la connaissance

« Tu es artiste, je suis penseur. Tu dors sur le cœur d’une mère, je veille dans le désert. Moi c’est le soleil qui m’éclaire, pour toi brillent la lune et les étoiles ».

C’est dans un cloître allemand, au Moyen-Age, que Narcisse tente de faire comprendre à son ami et élève Goldmund ce qui les sépare. Lui-même est un savant à la voie toute tracée, qui trouve le sens de sa vie dans la connaissance et la religion. Mais Goldmund est un artiste, et pour répondre à l’appel mystérieux qu’il sent en lui à travers le souvenir de sa Mère, il doit tout abandonner. A lui le vagabondage, les femmes, les incertitudes, le beau et les complications de la vie, et la misère.

Dans ce roman d’apprentissage aux allures de conte philosophique, Hermann Heisse retrace la quête de totalité de deux amis. Mais plus qu’une série d’oppositions, c’est une dialectique qu’il cherche à réaliser entre la spiritualité et l’animalité, le profane et le religieux, et l’art et la connaissance. Le roman tend tout entier à une harmonie symbolisée par l’amitié que se portent les deux protagonistes.

La vie de débauche de Goldmund vaut-elle celle, exemplaire, de Narcisse ? L’art et la religion peuvent-ils apporter des réponses efficaces au besoin de sens de tout homme ?
L’auteur mêle philosophie, réflexion esthétique et psychanalyse pour nous inviter à nous attarder sur des questions auxquelles il ne donnera que peu de réponse. Car il ne s’agit pas d’un traité mais bien d’une œuvre romanesque, dans sa simplicité et sa gratuité. Narcissse et Goldmund ne se résument pas à une opposition de symboles, ce sont avant tout des personnages littéraires, et c’est par ce biais qu’ils nous touchent autant.

Le livre d’Hermann Hesse se lit comme un poème : lentement, en s’attardant sur les mots pour savourer la délicatesse et le lyrisme sans exagération de la narration.

Et lorsque, des mois ou des années après, le lecteur aura oublié ce que l’écrivain tentait de lui faire deviner, ou encore les figures de styles employées, il lui restera une impression durable de douceur et d’harmonie en repensant à l’histoire de Narcisse et Goldmund.

le 20 déc. 2020

D'autres avis sur Narcisse et Goldmund

Sid_Olive

Critique de Narcisse et Goldmund par Sid_Olive

A travers le parcours de Narcisse et Goldmund, c'est la dualité de toute chose que l'on découvre : la beauté de la vie malgré les horreurs qui la parsèment, la liberté et l'asservissement, la foi et...

le 7 mai 2014

jeannem799

Quand le vagabondage se confronte à la religion

Le roman Narcisse et Golmund tourne autour de l’amitié entre les deux personnages éponymes et leur perception du monde. On suit plus particulièrement les pérégrinations de Goldmund, destiné à vivre...

le 3 juil. 2023

grantofficer

Dualités essentielles

Dans un style d’une richesse fabuleuse, rarement lourd ou éprouvant, Hermann Hesse déroule l’épopée à l’échelle humaine du jeune Goldmund, éveillé sur le sens de son existence par Narcisse, en passe...

le 5 oct. 2020

One Night

Une série coup de poing

"One night" reprend tous les codes de la comédie romantique mais ne s'interdit pas de les détourner au profit d'un propos qui, pour être simple, n'en est pas moins sérieux. Le temps d'une journée,...

le 15 déc. 2019

The I-Land
calamity23

Malgré une pléthore de défauts, The I-land réussit à captiver le téléspectateur

Une dizaine de personnes se réveillent sur les plages d'une île déserte. Ils sont tous amnésiques, et ont oublié jusqu'à leur prénom. Dès le premier épisode, le mystère de l'amnésie collective est...

le 7 oct. 2019

Gilmore Girls

Critique de Gilmore Girls par calamity23

Saison 1 : excellenteSaison 2 : très bien Saison 3 : déjà le bateau prend l'eau...A regarder idéalement en automne Perso préféré : le caféAffaire à suivre

le 10 févr. 2024