Noire
7.4
Noire

livre de Tania de Montaigne (2014)

Vu avec m au rond point à 18:30 en 06/2019

Ici vous pouvez spoiler !

Monologue décrivant la vie de claudettte colvin une jeune adolescente noire vivant dans la même ville d’Alabama que rosa parks et qui comme elle avait refusé de se lever pour laisser sa place à une blanche.
Mais elle a eu le même procès mais pas la même notoriété.
Une chose m’a frappé, bizarrement, c’est que les noirs ne pouvaient pas essayer des chaussures mais devaient mettre leur taille sur un papier et ne pouvaient donc pas la redonner si la taille n’était pas bonne car « quel blanc aurait accepté de prendre des chaussures déjà essayées par un noir » ?
Court et fort.
On mesure le chemin parcouru et on comprend mieux les relents que l’on découvre sporadiquement dans les faits divers américains
J’ai lu ensuite que l’a actrice / liseuse était aussi l’autrice du texte / livre. Ex journaliste.

le 24 juin 2019

Pauvres Créatures

Vu avec e a beaug

Beau film Très etrange pour un blockbuster US Un tantinet long mais super malgré tout Et content de voir que paris est très présent (avec ses putes), bien pour le soft power français :)

le 28 janv. 2024

Jeunesse (Le Printemps)

Vu chez landowsk avec m

C’est long long (3h1/2 ?) donc il faut être en forme forme :) Très frais Ils sont exploités, les locaux sont sales et personne ne semble gêné par cela. Mais bcp de moment de joie Des ados et post...

le 9 janv. 2024

Priscilla

Vu avec e a b

Pas passionné, c’est très malaisant de voir un mec pervers et troublé prendre sous sa coupe une enfant de 14 ans. Je sais bien que les films peuvent aussi être choquants et biens mais en l’occurrence...

le 6 janv. 2024