Sur internet, les critiques sont très élogieuses pour le roman et je suis le premier désolé d'y apporter une nuance (plus qu'une nuance même) car j'aurais bien voulu aimer ce roman.
Malheureusement, ce n'est pas le cas. J'ai eu l'impression que l'autrice ne savait pas vraiment de quoi elle parlait (et si elle tombe un jour sur cette critique, j'en suis désolé, je ne partage que mon avis).
Mon principal problème est que cette fiction sent terriblement le papier et pas du tout le concret. Je ne crois en rien, aucune situation, aucun personnage. Parmi les nombreux problèmes, je trouve que le roman est vraiment d'une sorte de pudibonderie exagérée pour parler du désir entre les deux personnages. Je comprends bien que le roman est édité par un éditeur jeunesse, mais il s'agit peut-être là aussi d'une limite importante. Cette romance ne semble pas réel. Ces deux adolescents de 17 / 18 ans ne semblent avoir qu'un sentiment amoureux. La question du désir purement physique n'est jamais réellement abordé, là où à cet âge, deux jeunes garçons vierges et fous amoureux l'un de l'autre, auront très probablement des réactions physiques incontrolables lorsqu'ils s'embrassent, se touchent et dorment ensemble. Le roman laisse cet aspect là du désir complètement vide et on comprend bien que l'autrice n'a aucune idée de ce que c'est que d'être un garçon gay de 17 ans si la question sexuelle n'est jamais abordée (même pour la mettre de côté pour que le roman reste lisable par un plus jeune public). On sent l'autrice très embarassée lorsqu'il s'agit d'en parler. Au mieux les personnages font une petite blague (on a gardé nos vêtements) mais c'est tout.
J'ai pris cet exemple (le plus criant à mon avis) pour parler du fait que le livre me semblait sonner faux tout le temps. Je ne crois pas un instant en la relation de ces deux personnages. On dirait que le roman se passe en 1970. Ces deux garçons, avec les réseaux sociaux auraient pu assez facilement se retrouver et échanger. Tout comme à l'âge du numérique accessible partout, l'un des deux semble ne jamais avoir questionné sa sexualité (certes, c'est possible mais le sujet étant de plus en plus ouvert aujourd'hui, il me semble que la situation du "je n'y avais jamais pensé" devient, et c'est tant mieux, de plus en plus rare et anecdotique). J'ajoute que les dialogues entre les deux personnages sonnent terriblement faux également. Ils sont empruntés et manquent de naturel incroyable et ne reflètent absolument pas le language, le phrasé ou même les pensées d'adolescents de cet âge là.
J'ajoute que un des deux personnages (Maxence) est vraiment "le" gay imaginé par un adulte qui est déconnecté de la réalité. Il est bien sûr : martyrisé au lycée car gay, rejeté par son père, abandonné par sa mère. Et il se pointe avec un livre d'Hemingway dans la poche arrière de son pantalon lorsqu'il va à une fête. Mais qui est-il ?
Je suis un peu trop furieux contre ce roman que ce qu'il mérite, car oui, il est plein de bons intentions. Mais je suis furieux que ce sujet soit traité de façon aussi irréaliste et à côté de la plaque. On assiste à une fiction romantique gay écrite par une personne qui n'a absolument aucune idée, à mon avis, de ce qu'elle raconte, même si elle est probablement persuadée du contraire. Ces personnages là n'existent pas. Ces situations là n'existent pas. Tout est terriblement faux et c'est ça qui m'énerve, c'est que tout ceci n'existe que dans la tête d'un adulte (et c'est ce que je suis aussi, je n'ai plus 18 ans) et je ne vois pas comment un jeune adolescent gay de 17 ans, par exemple, pourrait s'y retrouver. Cette fiction est juste faite pour ceux qui ont envie de lire une histoire sur "les gays" mais qui est déconnecté de tout réel.