Oh, Canada
7.4
Oh, Canada

livre de Russell Banks (2021)

Depuis que je lis, je savoure la littérature américaine et mon métier de libraire a renforcé mon plaisir.

Russell Banks est un auteur américain engagé, révolté, progressiste, il est né en 1940.

Ses thèmes : la vie des petites gens dans ce grand pays de liberté (!) et la recherche de la figure paternelle.

Il est toujours très actif politiquement et s'occupe d'une association qui met en place aux USA des refuges pour des écrivains menacés ou en exil.

Cette introduction semble un peu longue mais face à cette figure d'écrivain aux oeuvres incontournables dans la littérature américaine contemporaine, elle est nécessaire.

Dans : "Oh, Canada", un vieux cinéaste, connaissant sa fin prochaine, se livre aux caméras pour expier son parcours de vie avec la lucidité qui lui reste, il cite Pessoa : "Au souvenir de qui je fus, je vois un autre".

Entre ombre et lumière, R.B. à travers son personnage, Fife expose les faiblesses de l'homme et les rapports amoureux.

Alors évocation testamentaire du protagoniste ou de l'auteur lui-même ?

Ce n'est pas le propos.

Ce qui me touche, c'est une sincérité à un moment de la vie où la tricherie est bannie jusqu'au final.

C'est un récit-vérité mélancolique mais enrichi d'une puissance de vie propre à chacun.

J'aimerais aussi évoquer la place occupée dans ce roman par un bel hommage à l'écriture et à la littérature.

Alors, je ne peux conclure cette critique qu'en reprenant les mots des amoureux de la bonne littérature :

bouleversant, brillant, authentique, enrichissant, déroutant, époustouflant...

le 2 oct. 2022

On m'appelle Demon Copperhead
bonnie1960

Dickens à la sauce américaine

Avant tout, mon petit clin d'oeil nostalgique.Je découvre Barbara Kingsolver en 1996 avec son premier roman : "L'arbre aux haricots", l'histoire d'une jeune femme quittant son Kentucky natal à la...

le 6 mars 2024

La Propagandiste
bonnie1960

Ce récit est une histoire vraie.

C'est un premier roman pour cette autrice germaniste, historienne de la période de l'occupation en France et qui a publié de nombreux essais sur la France de la collaboration longtemps occultée de la...

le 13 sept. 2023