Quatrième roman de Fabrice Tassel, On dirait des hommes, présente, autour du travail d’une juge d’instruction, deux histoires de couples aux prises avec deux virilités malsaines que tout semble opposer.


Ce roman noir, à l’intrigue à tiroirs et à la révélation finale que l’on pressent au fur et à mesure, est particulièrement précis et maîtrisé même si un dégoût reste dans la bouche, bien après le livre refermé.


Dominique Bondet, juge d’instruction, décide de prendre tout son temps pour conclure l’enquête sur l’accident du jeune Gabriel, âgé de 10 ans, ayant buté sur un anneau d’amarrage, un soir de tempête, noyé en quelques minutes, malgré la tentative de sauvetage de son père.


Depuis, Thomas Sénéchal et sa femme, Anna, se sont installés dans la région de l’accident et tentent de se reconstruire. Elle a sa profession dédiée aux autres. Car, en tant qu’infirmière, elle a trouvé rapidement du travail, comme d’habitude. Pour Thomas, ce fut plus incertain mais maintenant, cela va beaucoup mieux !


Leurs vies vont croiser le couple d’Inès et Patrice Le Bihan qui auront eux aussi affaire à la juge d’instruction.


D’un couple souffrant de la perte de leur unique enfant, Fabrice Tassel construit une illustration de deux virilités qui s’opposent. Mais, difficile d’en dire davantage, sans révéler toute l’intrigue.


En tout cas, un très beau portrait d’une juge d’instruction avec le droit chevillé à ses convictions ! Et, au-delà des portraits masculins, Fabrice Tassel montre comment la solidarité féminine épaule l’avancée des droits des femmes.


Fabrice Tassel offre avec On dirait des hommes un roman noir d’une grande intensité sur des sujets actuels mais sous un aspect assez peu connu. C’est brillant avec une écriture alerte et attrayante et une construction très maîtrisée ! Du bel ouvrage, à recommander !


Chronique illustrée ici

https://vagabondageautourdesoi.com/2023/06/30/fabrice-tassel-on-dirait-des-hommes/

matatoune
9
Écrit par

Créée

le 30 juin 2023

Critique lue 14 fois

1 j'aime

matatoune

Écrit par

Critique lue 14 fois

1

D'autres avis sur On dirait des hommes

On dirait des hommes
livreclem
7

Critique de On dirait des hommes par livreclem

Un couple a perdu tragiquement leur fils de 10 ans lors d'une promenade au bord de l'océan, malgré le plongeon du père pour sauver son fils. La juge d'instruction reçoit une dernière fois le couple...

le 28 avr. 2023

Du même critique

Hoka Hey!
matatoune
9

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

le 16 déc. 2022

5 j'aime

Le Grand Monde
matatoune
9

Saga addictive

Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...

le 4 févr. 2022

5 j'aime

S'adapter
matatoune
10

S'adapter un apaisement !

Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en...

le 24 août 2021

5 j'aime

1