_ On ne dirait pas « sayônara » pour dire au revoir en japonais dans cette situation.
_ Ah, bon ?
_ Non, « sayônara« , c’est adressé à quelqu’un que tu n’as pas très envie de recroiser. C’est un adieu froid ou définitif. C’est pour ça que mamie te dit « mata ne », ça veut dire à bientôt.

Depuis la mort de la mère d’Elise, son père a enfermé la douleur et la tristesse derrière une liste de règles absurdes qui tendent à tenir cet être aimé à distance. Mais alors qu’elle grandit, Elise cherche des réponses à ses questions. Entre quête d’identité et travail du deuil, elle va devoir prendre son courage pour oser poser LA question qui occupe son esprit. Elle peut compter sur le soutien de son amie Stella, fantasque, solaire et pleine d’exubérance pour la pousser à se surpasser, et sur sa grand-mère, fraichement débarquée du Japon, pour mener une révolution.

Vainqueur du Concours premier roman jeunesse, organisé par Gallimard jeunesse et Télérama, Antonio Carmona signe un titre tout en pudeur qui aborde la perte d’un être cher et le travail de deuil qui en découle dans un texte touchant qui évite les écueils larmoyants et parvient même à faire rire. Sensible et drôle, le texte aborde aussi la quête d’identité dans la construction de soi alors que sa jeune héroïne s’apprête à entrer dans l’adolescence.

Porté par une héroïne métisse, le récit est une véritable immersion dans le Japon avec ce que sa culture amène de traditions, de spécialités culinaires et de héros de manga. Par ailleurs, j’aime beaucoup l’utilisation des métaphores (puzzles, tartes aux oignons…) pour parler du chagrin et de l’identité. Je trouve que l’auteur en fait une utilisation pertinente qui lui permet d’aborder des sujets lourds en conservant une certaine légèreté sans pour autant manquer de délicatesse.

On ne dit pas sayônara est un roman vibrant d’émotions qui parlent aussi de passions dans ce qu’elles ont à offrir au travers du partage, comme l’amour et l’amitié ; mais aussi dans ce qu’elles permettent de s’évader, d’échapper au quotidien, tout en permettant de recentrer sa pensée, sa réflexion pour mieux avancer et aller de l’avant. C’est un coup de ❤ !

Ladythat

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lu en 2024

le 4 mars 2024

D'autres avis sur On ne dit pas Sayonara

On ne dit pas Sayonara
Stephane_Hob_Ga

Critique de On ne dit pas Sayonara par Stephane Gallais

📚Traiter du deuil dans une famille où le silence va occuper tout l'espace après la disparition d'un parent n'est pas chose aisée. Antonio Carmona, acteur et auteur de textes théâtraux pour la...

le 5 févr. 2024

Trouve-moi

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020