Un mot: Ayoye! J'aimerais dire que c'était une sorte de comédie cette invraisemblable Opération militaire allemande, mais c'est ce qui en fait quelque chose de drôle: Son côté totalement rocambolesque. S'ajoute à cette fresque un trio totalement hors-contexte et témoins improbables de cette débâcle-miracle, et cela vous tirera certainement un sourire...ou deux.

Tomasso, son incompétent de chien berger, Achille, et son ami un peu simplet, Niccolo, sont en quête d'un mouton égaré quand ils aperçoivent au-dessus d'eux un escadron d'avions nazis en silence complet. Ces avions planeurs se dirigent vers le Campo Imperator, un hôtel où une centaine de soldats italiens tiennent caché l'homme le plus détesté des habitants en cette année 1953, le dictateur déchu, Mussolini. Quand la nouvelle de la déchéance de son ami et père du fasciste lui parvient, <a target='_blank' rel='noopener noreferrer' href="/auteur/Adolf-Hitler/50292" class="libelle">Adolf Hitler</a> pique une de ses crises de colère légendaires, invective les italiens, promet de sévères réprimandes ( entre autre de capturer le pape) et exige qu'on libère son idole sur-le-champs. Ainsi est mise en branle l'Opération Eiche, sous le commandement de <a target='_blank' rel='noopener noreferrer' href="/auteur/Otto-Skorzeny/339461" class="libelle">Otto Skorzeny</a>, homme d'action aux grandes ambitions, qui voit là l'occasion de gravir les échelons. Ce qu'il ignore, c'est qu'il devra retenter cette opération par quatre fois, qu'un de ses planeurs allait rater son atterrissage parce que l'un de ses patins s'est fiché dans le crâne du mouton de Tomasso et que même si le seul coup de feu qui sera tiré sera un accident, on trouvera à travers le bazar aérien et deux factions ennemis le moyen de réussir à sauver le Duce sans tuer personne. En parallèle, Tomasso et ses deux acolytes tenteront de se faire dédommager l'animal à travers le bazar en question. Un strudel avec ça?

J'aime toujours autant la façon surprenante de monsieur Camille Bouchard de traiter la narration. Ce qui aurait pu n'être qu'une opération militaire particulièrement hasardeuse et pourtant fort chanceuse devient presque une pièce de théâtre comique. Avec le ton caustique et un brin moqueur de Tomasso, l'insistance sur certains traits des personnages et la nonchalance des civiles qui côtoie l'urgence des militaires, y a pas moyen de prendre tout ça au sérieux. Surtout avec la chute finale, celle au sens figuré et celle au sens littéral.

Petit roman sur un petit épisode déjanté de la seconde guerre mondiale, servi en tranches courtes, "Opération Eiche" est le roman le plus surprenamment léger que j'ai lu sur cette période trouble de l'histoire mondiale. Ni morts, ni torture, ni massacres, pas l'ombre d'une bagarre, on y retrouve juste beaucoup de cris, de mouvements et d'avions - Avec 3 témoins qui font tâche - dont un cadavre de mouton trainé sur les épaules de Tomasso.

Il y a quelque chose de jouissif à penser que Mussolini, si superbement imbu de lui-même, qui s'est évertué à nourrir un véritable culte de sa propre personne de la part de son peuple, père du fascisme, dictateur sans pitié et meilleur ami d'un autre dictateur tout aussi déraisonnable, ait été réduit à l'état de prisonnier devant se faire sauvé les fesses par un homme pas plus vertueux que lui. On voit un peu de cette déchéance, cette image fracturée, loin des photos en contre-plongés , de la propagande et des dialogues dégoulinant de narcissisme de mâle dominant. Ils auront beau bouder la réalité comme il veulent les dictateurs, elle finira toujours par leur revenir en pleine tronche. Et pas de la plus élégante des manières, <a target='_blank' rel='noopener noreferrer' href="/auteur/LHistoire/158367" class="libelle">L Histoire</a> nous le dit.

J'ai trouvé le français très européen, avec des tournures de phrases que je lis davantage de la France, notamment le récurrent mot "couillon", qu'on emploi pas vraiment en francophonie américaine. En même temps, comme on est en sol européen, ce serait cohérent. Les titres des soldats et noms d'unités sont dans leur langue allemande. Enfin, il y a présence de termes italiens également, mais tout se comprend très bien et des traductions arrivent parfois de la part des personnages.

Une autre lecture étonnante et historiquement inspirée de faits réels pour le productif auteur québécois.

Pour un lectorat adolescent, 1er cycle secondaire, 12-15 ans

**Pour les bibliothécaires et profs: Il y a quelques vilains mots ( en allemand surtout), mais rien de très méchant.

le 7 nov. 2023

Heartstopper