Outaouais

livre de Page Comann (2023)

On est passés à ça d'un bon roman

On suit l'histoire de plusieurs personnages qui subissent la famine en Irlande en 1847, et en particulier celui de Martin et Kate dont les destins vont être dramatiquement entremêlés et qui devront fuir leur pays pour se réfugier au Canada.

J'ai beaucoup aimé le récit de ces aventures, riche en rebondissements et où l'on passe notre temps à se demander si nos personnages vont réussir à s'en sortir, le tout avec de belles descriptions de l'Outaouais et des conditions de vie de l'époque.

Là où le bat blesse énormément, c'est dans la description quasi systématique des personnages féminins qui sont au choix : violées, promptes à "écarter les cuisses" ou mariées. Et rien d'autre. Les descriptions de ces scènes sont crues, parfois violentes et n'apportent rien à l'histoire si ce n'est de satisfaire les fantasmes tordus des auteurs de ce livre. De même, le personnage principal qu'est Martin est complètement caricatural (le beau gosse baraque qui va séduire toutes les femmes qu'il rencontre et qui sait donner des baffes quand il faut).
C'est vraiment dommage d'avoir si peu travaillé ces aspects, j'ai parfois soupiré à la lecture de ce livre alors que tout le reste est vraiment très bien.

On est passés à ça d'un bon roman !

le 15 sept. 2023

On est passés à ça d'un bon roman

Séduire par la couverture joliment illustrée et l'aspect historique de ce roman d'aventures, je me suis laissée tenter par sa lecture. On suit l'histoire de plusieurs personnages qui subissent la...

le 15 sept. 2023