6.7
Panorama

livre de Lilia Hassaine (2023)

Ce roman aborde avec originalité un sujet inquiétant entre utopie et dystopie.

En 2029 en France surgit une révolution, un changement radical de la société.

Les victimes des faits divers qui alimentent la presse, meurtres, homicides, féminicides, pédophilie, racisme, la liste est longue, ces rescapés d'une tragédie estiment que les autorités policières et judiciaires ne sont plus compétentes.

Ils décident de se venger, de rendre justice eux-mêmes et de tuer leurs bourreaux.

Les autorités du pays dépassées par toute cette violence radicale acceptent ces règlements de compte et s'en lavent les mains.

On se téléporte 20 ans plus tard en 2049.

Pour éviter au maximum toutes dérives d'un comportement humain violent, l'urbanisme a changé.

Il existe différents quartiers dont un est constitué de maisons transparentes, toutes en verre, une sorte de vivarium.

Dans ces habitations, tout est visible, toute anomalie est surveillée par les patrouilles constituées par les habitants qui veillent au grain de toutes dérives humaines qui pourraient fragiliser ce système de "tout se voit" et tout est sous contrôle.

La criminalité est au plus bas dans cet espace transparent, c'est le but recherché.

Sauf qu'un jour dans ce mode de vie visible de tout le monde, une famille, la mère, le père et leur petit garçon de 8 ans disparaît.

Ici intervient le personnage principal, Hélène.

Le terme enquêteuse policière et ces méthodes d'autrefois n'existent plus, elle est nommée gardienne de protection mais exerce avec son coéquipier son flair du passé.

Pour la suite de ce polar particulier, lisez ce roman qui reflète pas mal de nos questionnements et de nos angoisses d'aujourd'hui.

L'auteure a été journaliste, ancrée dans la réalité de notre monde urbain violent.

La littérature avec son roman "Panorama" est un pas de côté, son imaginaire a certaines accointances avec les réseaux sociaux qui pullulent, polluent et divulguent nos vies intimes.

Lecture rythmée, courts chapitres comme dans un livre policier classique.

Alors, liberté ou sécurité ?

Fiction, anticipation ou un futur qui nous pend au nez ?

Percutant.

le 2 sept. 2023

D'autres avis sur Panorama

Aptiguy

Comme un goût d'inachevé

Panorama est un livre dystopique qui nous emmène dans un future très proche : les années 2050. J'ai trouvé l'idée de base absolument géniale et captivante : les réseaux sociaux ont de nouveau...

le 26 août 2023

Cannetille

Sous la dystopie, un puissant roman social

Extrapolant à l’extrême nos tendances contemporaines, Lilia Hassaine imagine une crédible contre-utopie, où la dictature de l’ultra-transparence aboutit au triomphe de l’hypocrisie dans une société...

le 28 janv. 2024

JustSmile

L'enquête policière est survolée

En fait, quand on achète le roman, on s'attend à un polar, dans uns société dystopique. Mais au fil des pages, on a l'impression que l'enquête n'est qu'un prétexte. On se perd un peu, tandis que...

le 3 oct. 2023

On m'appelle Demon Copperhead
bonnie1960

Dickens à la sauce américaine

Avant tout, mon petit clin d'oeil nostalgique.Je découvre Barbara Kingsolver en 1996 avec son premier roman : "L'arbre aux haricots", l'histoire d'une jeune femme quittant son Kentucky natal à la...

le 6 mars 2024

La Propagandiste
bonnie1960

Ce récit est une histoire vraie.

C'est un premier roman pour cette autrice germaniste, historienne de la période de l'occupation en France et qui a publié de nombreux essais sur la France de la collaboration longtemps occultée de la...

le 13 sept. 2023