Incontournable Mars 2024

Ce magnifiquement illustré album se déroule dans une Chine peuplée d'animaux anthropomorphes où les "petits bonheurs" existent. Chaque année, les petits bonheurs, ces êtres joliment rondouillards aux petites joues et extrémités rougies, doivent capter l'énergie de la Lune pour ensuite œuvrer à porter bonheur aux habitants. Voilà que l'un d'eux était si excité à l'approche de la nouvelle lune qu'il n'en a pas dormi des jours durant, ce qui se résulte en un assoupissement au moment fatidique. Le petit bonheur n'a donc pas pu renouveler son énergie lunaire, ne pouvant compter que sur sa petite réserve de l'an dernier.

En déambulant, la mine maussade, entre les rues de la ville, il découvre au détour d'une ruelle une échoppe que seuls le propriétaire et son fils meublent de leur présence. Quand le petit bonheur vient à leur rencontre, on lui propose chaleureusement un bol de nouilles, la spécialité de la maison. Petit Bonheur en profite en interrogeant le petit sur le calme des lieux. "Nous sommes des renards", et il s'avère qu'on se méfie des renards. Le petit bonheur a alors une idée pour le moins "lumineuse"! Avec ses maigres pouvoirs, il parvient à extraire l'odeur divine des savoureuses nouilles pour en former un ruban de lumière dorée, qu'il s'attèle par la suite à rependre dans tous les coins de la ville. Chaque truffe, chaque bec est saisi par le fumeux alléchant qui passe sous leur nez, joyeusement entrainé par le petit bonheur et bien vite, l'échoppe du renard est pleine de clients.

Au soir, après une soirée fort achalandée, le petit renard amène le petit bonheur chez lui et entreprend de lui confectionner un petit lit bien douillet. C'est alors que des dizaines de petits bonheurs viennent voir Petit Bonheur par la fenêtre ouverte, fascinés par la réussite fantastique de leur compère et venus le féliciter. Il se produit alors un étrange phénomène: Le petit bonheur se met à luire comme une luciole, désormais pleins de magie. Grâce a son action venue apporter très concrètement du bonheur aux renards, Petit Bonheur jouit maintenant d'une faculté extraordinaire, celle de produire sa propre source de magie. Désormais, Petit bonheur n'aura plus à extraire celle de la Lune et pourra venir en aide à pleins d'autres gens dans le besoin. Ce qui ne l'empêche pas de revenir ponctuellement dire bonjour au petit renard, même devenu grand.

Que de beauté dans cet album aussi mignon que pétillant de joie et de bonté! Avec ses illustrations impeccables truffées de mille petites références au renard dans les objets, dans des décors réalistes d'une grande maitrise, Yue Zhang vient de produire un nouveau grand incontournable pour les librairies jeunesse. C'est une histoire simple, mais en même temps originale pour les occidentaux peu habitués à ces créatures du folklore chinois. J'aime beaucoup que l'idée de Petit bonheur soit restée simple, car dans la vie , il est bien vrai que les "petits bonheurs" sont simples. Et tout aussi estimables.

Je le mentionne pour les professeur.e.s, vous avez une porte ouverte pour créer un projet autours d'une action du style "payé au suivant" avec ce genre d'album en devenant le "petit bonheur" de quelqu'un ou quelque chose ( comme une cause). Et c'est aussi un album qui comporte une dimension sociale avec les préjugés.

Et ce qui est chouette à faire naitre des petits bonheurs, c'est qu'on a rapidement le gout de renouveler l'expérience. Et c'est un petit bonheur à la fois qu'on bâtit un monde plus agréable. Une odeur de nouille divine à la fois. Bon, ça y est , j'ai vraiment faim!

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans+

Heartstopper