Second tome de la série, après la bave de crapaud biologique, notre sorcière en herbe se tourne vers les produits locaux ( on sent bien le vocabulaire commercial dans les titres de cette série).
En effet, Pétronille est sollicité cette fois pour des poils de chauve-souries. Alors qu'elle venait de recevoir sa première leçon par correspondance, la leçon de vol sur un balais, notre jeune néophyte se propose de trouver les poils dont à besoin la sorcière Merlande pour une potion. Il se trouve que le stand qui en vendait n'a plus qu'une pauvre petite chauve-sourie nue comme un ver. Il faut donc que Pétronille se dépêche de trouver des poils, et ce avant le lever du jour. Une fois encore, la jeune fille ne veut pas se livrer à la cruauté en arrachant les poils des chauve-souries de la Grotte du Désespoir, là où elle trouve les volatiles. Elle trouvera une autre astuce pour parvenir à ses fins.
Encore un coup de coeur pour ma part. J'apprécie beaucoup ce personnage débrouillard et intègre, qui pense aux animaux et qui au lieu de chercher la facilité, préfère compter sur son pouvoir d'agir. J'aime aussi le fait que Pétronille choisi de recevoir de la part de Merlande, non pas un objet, mais une compétence technique. Une chose qui lui donnera plus d'autonomie et plus de satisfaction de soi. Je suis vraiment ravie des messages véhiculés par l'autrice à travers sa petite sorcière entrepreneuse.
Je remarque aussi à quel point l'autrice utilise chaque élément de son histoire sans gaspillage. Je pense notamment à la petite chauve-sourie chauve de la fin , qui revient et qui fini emmitouflée dans un mini chandail de laine et aux sucettes de pamplemousse pour refaire baver ses crapauds. Tout est cohérent, un exploit pour un si petit récit.
Ce second tome introduira deux autres "personnages", soit Hector le balais volant et la petite Chauve-sourie, qui est si contente de son mini-chandail de laine qu'elle décide de suivre Pétronille comme un animal domestique.
Un récit encore touchant, créatif et amusant.
Bref, c'est une oeuvre que je compte bien faire valoir en librairie pour les jeunes Lectrices de 8-10 ans.

le 17 déc. 2020

Heartstopper