J’ai beau chercher, je ne vois rien à sauver.

Le but du livre était de donner une image intime de MM dans un moment très compliqué de sa vie ( …) Sur une MM qu’on a pas l’habitude de voir .

Si on s’intéresse un minium à la vie et à la carrière de l’actrice, ça reste une période dont on parle le plus et un des films les plus documentés. Pour les raisons que l’on connait.

Premier choc : Le style cucul la praline. L’expression n’est pas très jolie , je vous l’accorde, mais elle convient ici parfaitement pour illustrer mon ressenti.

C’est très gênant. Je suis embarrassée pour l’auteure. Les passages les plus pénibles sont ceux portant sur la jeunesse de Pauline, l’héroïne donc, et particulièrement ceux évoquant les chevaux. J’avais l’impression d’être dans un mauvais roman jeunesse ou un sitcom AB production qui se caractérise, en autre, par des dialogues affligeants. Ces passages sont qui plus est le plus souvent stériles et n’apportent pas grand grand-chose au récit.

Autre caractéristique, le récit est à la fois bavard et insignifiant et brasse beaucoup de vent.

Le découpage en temporalités différentes via des chapitres alternés ne comble malheureusement pas ce ressenti.

Et puis on évite pas les poncifs. On apprend ainsi que passer son permis c’est comme un rite de passage aux États-Unis et que le 4 juillet est un peu comme notre 14 juillet.

Je ne sais pas à qui est destiné ce livre.

Je connais particulièrement bien la biographie et la filmographie de Marilyn Monroe et je ne peux pas concevoir que les fans peuvent trouver un quelconque intérêt à cette lecture.

Comment peut-on choisir d’introduire un tel personnage dans un récit qui est aussi inconsistant.

Je suis chiffon.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres audios 2024

le 7 avr. 2024

D'autres avis sur Poussière blonde

Poussière blonde

NON!

J’ai beau chercher, je ne vois rien à sauver. L’auteure indique qu’il s’agit de l’histoire d’une rencontre, entre Pauline et Marilyn Monroe. Le but du livre était de donner une image intime de MM...

le 7 avr. 2024

L'Ordre du jour
AllMadeHere

« Les plus grandes catastrophes s’annoncent souvent à petits pas »

Dans ce bref roman, l'auteur se faufile dans les coulisses de l'histoire, ici l'antichambre de la seconde guerre mondiale, en évoquant les semaines précédant l'Anschluss qui ont permis à l'Allemagne...

le 30 sept. 2017

Une putain d'histoire

Critique de Une putain d'histoire par AllMadeHere

J'ai dévoré les 100 premières pages qui m'ont tenu en haleine mais je n'ai pas accroché au reste du récit. Le livre c'est l'histoire d'Henri, 17 ans, et de sa bande d'amis qui vivent sur l'île de...

le 19 févr. 2017

L'Étrange disparition d'Esme Lennox

Critique de L'Étrange disparition d'Esme Lennox par AllMadeHere

Un roman coup de poing et coup de cœur, à la construction pour le moins originale qui peut être déconcertante au premier abord mais qui s'avère d'une efficacité redoutable. Un livre totalement...

le 11 juil. 2021