Fiche technique

Auteurs :

Simha Arom, Frank Alvarez-Pereyre
Date de publication (pays d'origine) : Parution France : juin 2007

Éditeur :

CNRS Éditions
ISBN : 9782271065025, 9782271065025

Résumé : Musique Précis d'ethnomusicologieVoici, longtemps attendu, court, clair, précis, pédagogique, écrit par des spécialistes éminents du domaine, unique en son genre et sans équivalent dans aucune langue, le Précis qui dit tout ce qu'il faut savoir sur l'ethno-musicologie, la discipline et le métier, la théorie et la pratique, les hommes et les cultures, le matériel sonore et les instruments.Indispensable pour tout amateur des musiques du monde.Directeur de recherche entérite, Médaille d'argent du CNRS, Simha Arom a profondément renouvelé l'ethno-musicologie comme discipline.Directeur de recherche au CNRS, Frank Alvarez-Péreyre dirige l'UMR Langues-Musiques-Sociétés (CNRS/Université René Descartes-Paris V).Extrait du livre :La disciplineRepères historiques PrémissesOn a coutume de situer les balbutiements de l'ethnomusicologie au XVIIIe et au début du XIXe siècle. On relève ainsi les quelques notations de musique exotique que Jean-Jacques Rous­seau place en annexe au deuxième tome de son Dictionnaire de la musique, paru en 1768. Un air chinois y côtoie un air suisse et une chanson des «sauvages» du Canada, un air de danse de ce pays une chanson persane, cette dernière accompagnée de son texte original et de sa traduction. Toutefois, aucun élément explicite ne permet de situer le lien que l'auteur établit entre ces témoignages et le corps du Dictionnaire, tout entier voué par ailleurs à la musique occidentale savante.Bien avant, aux XVe et XVIIe siècles, on trouve des trans­criptions de chansons sur des feuilles volantes ou dans des almanachs. En ce temps là, l'intérêt pour les chants populaires était souvent lié à l'activité des écrivains et des poètes. Selon les pays, des nuances sont perceptibles, quant à l'attitude vis-à-vis de ces patrimoines et de leurs usages.Pour ce qui est des instruments de musique, ils font