Deux histoires composent ce tome qui se suive dans la temporalité et sont liées par certains personnages. Elles ont toutes les deux des thèmes et une construction similaire.
La 1re histoire est plus rythmée que la seconde avec des personnages ayant des caractères plus affirmés et marqués. J'ai apprécié suivre l'évolution de leur relation (bien que très rapide) et les problématiques qu'ils rencontrent.
Bien qu'intéressante concernant l'apparition et les citations d'espèces peu connues (Sasquatch, wendigo, wechuge, vrykolakas, ...), la 2nd histoires m'a moins emballé. J'ai trouvé les personnages quelque peu insipides et l'histoire plutôt plate.
Townsend, le chef du bureau des affaires trans-espèces, continue de faire de petites apparitions. Il reste toujours aussi mystérieux et manipule son entourage avec doigté. Il est à la fois un entremetteur de talent et un fin stratège.