Que sonne l'heure
7.2
Que sonne l'heure

livre de Peter James (2013)

Un policier très agréable à lire et dont l'intrigue prend dès le début.
Le mystère de la montre,
L'enquête sur le vol chez Aileen,
La vengeance...

J'ai beaucoup aimé les personnages, très marquants, ainsi que l'histoire.

Le mystère autour de Gavin Daly débute dès l'ouverture du livre et s'épaissît durant toute la lecture. Ce n'est qu'à la fin que le vieil homme peut enfin tenir sa promesse. J'ai trouvé ce concept assez intéressant, bien qu'il y ait un léger hic : la signification de ces chiffres n'était, finalement, pas très compliquée... Mais ça n'a pas tellement d'importance car les choses les plus simples sont souvent hors de portée de la compréhension.

L'enquête autour du vol chez Aileen...ne sert pas à grand-chose je trouve. Surtout que l'on suit Lucas, qui a tout organisé et ne désire qu'une chose, retrouver la montre, tout comme son père mais pour des raisons différentes.
Le final, avec Sarah, me laisse assez perplexe. C'est elle qui l'avait en sa possession tout ce temps, ce qui prouve bien à quel point l'original n'avait pas de réelle importance pour Gavin, puisque la fausse a tout de même réussit à le mener là où il devait aller.

L'ex compagne de Roy Grace, je me suis demandée ce qu'elle avait à faire dans cette histoire, puisqu'elle n'y apporte rien.

Dans ce livre, nous nous retrouvons surtout dans une immense toile tissée par des personnes qui ne savent même pas elles-mêmes ou cela va les mener : gangs, braqueurs et assassins en tout genres. L'idée de la vengeance est assez bien travaillée, même si j'aurais aimé comprendre la fin de Gavin, pourquoi il meurt ainsi et comment il pouvait le savoir.
Certains détails demeurent sans réponse à la fin, et c'est ce qui me dérange : concernant l'ex compagne de Roy, la mort de Gavin, la fuite du Pénitent (un personnage que j'ai adoré !) et ce qui va arriver à l'héritage également.
Et, surtout, ce qu'il va arriver à cette montre qui, en fin de compte, n'a pas servit l'histoire étant donné que la fausse a fait tout le travail.

Toutefois, j'ai trouvé ce livre bien écrit et cette enquête passionnante ! Un très bon policier, que je recommande.

le 22 juil. 2019

Les Chats

Les bêtes du Diable

Les chats est un livre assez court, qui se lit donc plutôt vite. Généralement, je me méfie des histoires courtes - des nouvelles - parce qu'il arrive souvent que l'auteur ne parvienne pas à bien...

le 21 févr. 2019

Sang famille

La Folie Bussi

Une enquête étonnante et détonnante qui relie un jeune homme et trois manipulateurs d'une immense cupidité. Un bon suspense, un final touchant et incroyable, une histoire sur le deuil, mais aussi sur...

le 25 juil. 2019

Une fille comme elle

L'enquête inutile

Ce roman me paraissait sympa, il se lit rapidement. Je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire, que je trouve souvent décousue. Nous avons une histoire d'amour, un enquête qui ne sert...

le 13 juil. 2019