« Noircies et tordues par les intempéries, les poutres des larges auvents, saillant hors des murs, évoquaient mieux que tout autre signe le lugubre destin de la lignée qui avait vécu sous ce toit. »
Une nuit d’octobre, dans une Albanie médiévale, Doruntine apparaît sans prévenir chez sa mère, abandonnant son mari à deux semaines de route de là, et lui déclare avoir voyagé pendant une seule nuit étoilée en compagnie de son frère Konstantin décédé trois ans plus tôt. L’enquête est à peine commencée que mère et fille décèdent brutalement.
La rumeur de la résurrection de Konstantin enfle et s’étend jusqu’aux confins de la principauté semant le trouble entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe byzantine. D’étrange, l’affaire devient religieuse et donc politique. Les autorités de Constantinople s’agacent. Le capitaine Stres est sur des charbons ardents.
Avec l’histoire de l’Albanie comme toile de fond, cet Agatha Christie des Balkans empli de rumeurs et de légendes, capturera les lecteurs de tout âge.
Lire l'article sur le blog Quid Hodie Egisti