Ralliement - Le Régiment perdu, tome 1 par Rémi-Vinh Coudert

Je suis tombé sur ce livre totalement par hasard, attiré par sa couverture. En parcourant son court résumé, je m'imaginais une histoire fantaisiste, genre méli-mélo partant dans tous les sens. Et à ma grande surprise, j'ai découvert dans les premières pages une narration tout à fait intéressante.

D'abord, le déroulement de l'action est minutieusement rythmé. Le lecteur n'est ni "bombardé" d'informations et d’événements, ni noyé dans l'inaction ou de longues descriptions. (cf Seigneur des Anneaux) Ainsi, l'extravagance du scénario est rendu crédible. (Seul bémol, le quatrième de couverture, comme souvent, révèle la plupart de l'intrigue du début.) Dans la même idée, l'équilibre entre événements et descriptions de l'environnement ou des personnages est bien pensé. Tout s'emboîte parfaitement.

Ensuite, les personnages en eux-même sont intéressants : Bien distincts avec chacun leurs traits de caractère, sans tirer sur la caricature et les délires mentaux psycho-dramatique. (cf Twilight) Après, comme le livre est écrit par un américain fan de la Guerre de Sécession, l'esprit est également américain. (Par là, j'entends que les valeurs "famille", "patrie", "religion" sont très importantes pour les personnages, mais cela s'explique par leurs origines : Un régiment de tuniques bleues volontaires, engagés pour mettre un terme à l'abolition de l'esclavage.)

Le suite du livre est distrayante. Les batailles sont bien racontées, certaines scènes peuvent être facilement imaginées comme des plans de films ou des planches de bandes dessinées. (Ceux qui l'ont lu comprennent de quoi je parle.)
J'ai mis 10, car ce livre de science-fiction m'a vendu du rêve, m'a fait voyagé, tout en faisant réfléchir.

A recommander. =)

A noter que la suite s’essouffle au fur et à mesure. Profitez bien de la découverte et de l'immersion initiale. =)

D'autres avis sur Ralliement - Le Régiment perdu, tome 1

Ralliement - Le Régiment perdu, tome 1

Critique de Ralliement - Le Régiment perdu, tome 1 par Rémi-Vinh Coudert

Jessie

Atroce.

L'intrigue est très, très, très, très lente (comme à son habitude chez Stephen King). Ici, elle est également très répétitive, car il n'y a qu'un unique personnage dans l'histoire. Peut-être un peu...