De la mesure a la demesure on passe par les sentiments de cour. On parle courtoisement

C'est la derniere chanson de geste. Elle met en scene une promesse d'une vassalite et une reconnaissance eternelle de celui qui se met comme un homme lige ason Seigneur. Il lui donne tout inconditionnellement et de tout temps Car les barons les plus grands autour de Louis roi de France devraient se tenir comme un corps compact face a l'adversite et a l'ennemi exterieur.
Et quand une place parmi eux vide , quand le plus grand seigneur est mort,et sa femme Aliais au clair visage est encore jeune et son fils Raoul est un petit enfant de trois ans , alors la place est ouvert pour le roi a faire un nouveau homme important, son homme lige, Guerin de Mans. Il lui donne sans beaucoup reflechir et sur le coup de tete les vastes terres de Raoul, Il rend la paix temporairement jusqu' a l'arrivee de Raoul a la cour royale pour etre adoube. Et il est promu et tient une troupe importante a lui. Mais une promesse reste. Le roi tergiverse. Ne veut pas. Les coeurs s'echauffent Raoul y est pris . Il lance des defis. Les nouveaux liens se tissent. Raoul a l'instigation de son oncle maternel Guerri le Roux devient de plus en plus echauffe . Sous le coup d'hibris il oublie tout , tout le sentiment de priorite qui le lance a rompre tout lien avec les coutumes de la societe et de la tradition Il romp a l'obeissance metenelle, grave defaut qui lui vaudra une malediction maternelle, de la dame Aliais au clair visage, sitot dite sitot retractee. Mais pire de tous les defauts c'est l'incendie d'un monastere d'Origny ou perirent des nonnes innocentes et la mere de son vassal important, le jeune Bernier, qui se detacha de son seigneur et prit le camp ennemi. Et ce jeune seigneur serait une opposition de Raoul, son ennemi principal voue a sa destruction.
Mais la ou entre le sentiment et les petits orgueils individuels entre l'esprit de bien parler , entre sentiment de la courtoisie Quelque chose de nouveau entre en jeu et devient important. Dans cet univers de la chanson de geste ce jeune Bernier au moment d'un treve et apres une reconnaissance generale de son courage et de sa bravoure, au seuil de sa celebrite jusqu' au camp ennemi, ce jeune heros devient l'objet de la convoitise des filles des familles les plus importantes. Et l'une d'elles ,en particulier, la belle fille de Guerrin le Roux qui la distingua en la jugeant egal a elle en voulant lui soumettre son corps pur et joliment fait sur son lit de princese. Ce passage me rappelle un autre passage, d'une autre epopee , de Firdwsi, ou la jeune princesse . eblouie de l'air noble et valeureux, de Zal veut se distinguer en s'unissant a lui dans l'espace d'une nuit. Amours nocturnes et secretes qui engendrent d'autres faits glorieux et des heros nouveaux
Guerri le Roux avait une jolie fille - on n'aurait pu en trouver de plus jolie d' ici jusqu'aux defiles du Lutice, Lorsqu'elle entendit la nouvelle de l'arrivee des chevaliers, et surtout de celle de Bernier, qu'elle ne destestait guere , elle rendit grace a Dieu. Elle revetit un manteau fourre d'hermine et, en dessous un bliaut de soie verte. Elle avait les yeux etincelants, qui lui donnaient l'air de sourire sans cesse. Sur ses epaules elle avait jete les tresses de sa belle chevelure blonde. La jeune fille sortit de sa chambre ainsi paree , elle vint vers l'endroit ou se trouvaient les chevaliers et vit Bernier vetu d'un bliaut de soie. **Elle vint aupres de son pere et dit Bienvenue, seigneur, a vous et a vos compagnons....Qui est ce valeureux chevalier , seigneur, que je vois la-bas - ne me cachez pas son nom!
Ma fille , dit-il je vous parlerai franchement c'est moi qui lui ai donne ce sauf-conduit car le pieux abbe nous a reconcilie et a etabli un accord au sujet de Raoul.
Heureuse soit la dame qui le choisira car la gloire que lui ont valu exploits chevaleresques est grande! Celle qui le serrerait tout nu derriere les tentures de son lit s-en trouverait mieux que de quoi que ce soit d'autre!**
C'est le passage ou l'on passe de l'epique au courtois insensiblement ou la gloire collective et valeureuse se mele a l'image concrete d'un heros face a son exploit courtois, d'un chevalier ou d'un preux.
Et elle fait venir son chambellan et lui ordone;
Quand tu jugeras le temps et le lieu propices , tu iras la-haut dans la grande salle aupres de Bernier, que tu salueras de ma part et assureras de mon amitie . Ensuite , tu l'inviteras a venir se detendre dans mes chambres, il pourra jouer aux echecs et au trictrac. Quant a toi, tu recevras vingt livres de deniers
Et la meme scene chez Firdowsi
Sachez que je suis amoureuse de cet etranger et consolez mon ame , car vous m'aimez tendrement,. Je ne cherche pas l'amour de Zal pour sa beaute mais pour sa valeur et sa dignite, Ma decision est prise. Puis elle envoya ses servantes aupres de Zal.
Et de l'epique et chevaleresque on passe au courtois et l'individuel au sentiment tendre et individuel. Il y a du preux mesure puis un chevalier qui se rend vers la demesure puis un homme courtois qui parle avec courtoisie s'expime plus ou moins de facon mesuree -demesuree.
De Roland le preux et hardi reste le chevalier brave et valeureux courtois, celui de cour et mais plein de valeurs chevaleresques
La chanson de geste espace d'un univers ou l'homme se trouve face a ses angoisses premieres , sa construction et sa reconstruction de son havre qui lie et explique son existence. Mais cet ordre est constamment menace et pris dans une reevaluation de temps en temps De nouveaux liens se retablissent a la place de ceux qui sont plus vieux ou les vieux devenant plus solides se resserreront plus etroitement. Et un sentiment reste , un esprit nouveau celui de la femme qui assume son ordre d'importance en jettant son devolu sur celui qu'elle juge digne d'elle Coute que coute. Et l'univers s'ecroule et se perturbe ou redeviendra plus fort en passant a la periode nouvelle - celle d'un roman aux temps nouveaux

le 28 nov. 2016

D'autres avis sur Raoul de Cambrai

À bout de souffle
fleurblanche234

Dans le tourbillon des rues..au fil des routes, au fil du passage..au fil des meandres de la vie, au

Un Godard superbe a une intrigue epoustouflante qui prend en main une histoire amoureuse et en meme temps une histoire louche qui s'enchevetrent. Je ne suis pas particulierement friande de Godard...

le 27 juil. 2016

Maigret et l'homme du banc
fleurblanche234

Une enquete dans la solitude

*Texte en italique*Lire du Simenon c'est beaucoup plus que de lire un simple polar. C'est etre plonge au sein d'une famille de banlieue, banlieusarde, , presomptieuse et gardienne d'apparences...

le 3 sept. 2016

Orgueil et Préjugés
fleurblanche234

L'amour et le mariage....reve regle autour du reel

Les livres de Jane Austen n'ont jamais ete faciles pour moi. Tout au debut je me suis laissee prendre dans le piege de son ecriture, dans son ironie particuliere....je les ai pris au premier niveau...

le 30 juil. 2016