(1er vol.)

Voilà bien un bouquin qu'il s'annonce pas facile à chroniquer, ma bonne dame, à l'instar de son frère jumeau Regards sur l'édition, II. Les nouveaux éditeurs (1988-2005), dont je vais néanmoins tâcher de vous parler prochainement. L'exercice doit pourtant être réalisable, puisque les deux ouvrages faisaient partie, ensemble, de la bibliographie dans laquelle les candidats au Master 2 « Politiques éditoriales » de Villetaneuse étaient amenés à piocher pour réaliser leurs notes de lecture pour le dossier de candidature. Et pour cause, peut-être, dans la mesure où Bertrand Legendre, docteur en sciences de l'information et de la communication et maître de conférence à Paris XIII Nord, dirige ce Master, tandis que Corinne Abensour, qui a les mêmes titres et est en outre agrégée de lettres modernes, y enseigne.

Seulement voilà le problème : comment synthétiser ce qui constitue déjà à la base une synthèse ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit avec cette étude commandée aux auteurs par le Ministère de la Culture et de la Communication, étude portant sur un échantillon de dix-sept « petits éditeurs » de la « frange » (par opposition à « l'oligopole ») œuvrant dans des domaines très divers, de la BD aux mathématiques en passant par la photographie et la littérature des Balkans : Aubéron, Bleu autour, Cairn, Cassini, Le Castor astral, la Compagnie créative, Cornélius, Desjonquères, L'Esprit des péninsules, la Fosse aux ours, Fremok, Gaïa, Jasmin, Joca Seria, L'Œil, le Pommier, Le Point du jour. Ces « petits éditeurs » sont suivis tout au long du processus d'édition en quatre chapitres émaillés de neuf tableaux, avant une conclusion sous forme de préconisations et des annexes reprenant quelques comptes rendus d'entretiens.

Les auteurs s'intéressent tout d'abord aux modes d'organisation, et en premier lieu aux modes de production (chhh, Karl, du calme, chhhh !). Il s'agit de voir si le pré-presse se fait en interne (c'est le cas le plus souvent) ou en externe, s'il y a des outils d'analyse des coûts (c'est plus rare, ou limité à une gestion « empirique »), quel est le tirage moyen, s'il y a recours au numérique (c'est très rare), quels sont les lieux de stockage, quelle est la valeur des stocks, et si l'on pratique la réimpression. On s'intéresse en deuxième lieu au personnel, sans surprise limité, puis en troisième lieu aux aspects juridiques et financiers, où l'on voit notamment que la plupart de ces « petits éditeurs » sont des SARL, mais ne recourent qu'exceptionnellement au crédit. Quant au profil du chiffre d'affaires, il peut prendre trois aspects : développement, stabilité, ou « en dents de scie »...

Le deuxième chapitre se penche sur le projet éditorial. On commence par s'intéresser au catalogue de ces « petits éditeurs », en les distinguant notamment selon le rythme de production : moins de huit titres par an, entre dix et vingt titres par an, plus de vingt titres par an. On s'intéresse ensuite aux titres marquants, qui peuvent être des livres jalons, des succès structurants... ou des échecs formateurs ; c'est aussi le moment de s'intéresser aux spécialités de ces éditeurs, très diverses, donc. L'étape suivante concerne les modes d'échange et les partenariats internationaux : coéditions (fréquentes), cessions de droits (de même), achats de droits (de même), accords pour la diffusion de livres étrangers (beaucoup plus rares, ou, plus précisément, rarement renseignées). On s'intéresse ensuite à la politique éditoriale : il s'agit de voir quel était le projet initial, quels étaient les modèles (trois types : les grands éditeurs, les éditeurs indépendants et les pairs), et quelles ont été les inflexions dans le développement de la maison. On s'intéresse enfin aux auteurs, à leur recrutement... et à la capacité à les garder, qui n'est guère élevée...

Le troisième chapitre, et de loin le plus long et complexe (argh), se penche sur les modes de commercialisation. On constate que le modèle de l'auto-diffusion est le plus fréquent à la création de la maison, mais qu'il est généralement remplacé ensuite par la diffusion déléguée. On trouve néanmoins plusieurs modèles : l'auto-diffusion malgré tout, éventuellement « élargie » (c'est-à-dire par une activité supplémentaire de diffusion-distribution pour d'autres « petits éditeurs ») ; les structures de diffusion spécialisées, comme par exemple le Comptoir des Indépendants en bande-dessinée de création ; les petits généralistes, comme Harmonia Mundi, Les Belles Lettres ou Pollen ; et enfin les grands généralistes, comme Actes Sud et Volumen. On s'intéresse ensuite aux pratiques commerciales, et tout d'abord à la commercialisation « au plus près » (taux de retours très faible, mise en place limitée), caractéristique des auto-diffusés, avant d'envisager la commercialisation élargie (diffusion déléguée généraliste). Puis on passe au rôle de l'éditeur dans la commercialisation : pour ce qui est des relations avec les libraires et avec la diffusion, les modèles sont assez variables ; par contre, pour ce qui est des relations avec les bibliothèques, on est généralement proche du néant... La situation est à nouveau très variable pour les prix de vente, et le travail promotionnel souvent limité, même si l'usage du catalogue est souvent répandu, de même que la participation aux salons (à l'époque de l'enquête, les sites web étaient semble-t-il très rares, mais je suis à peu près persuadé que cela a changé aujourd'hui).

Reste un dernier chapitre, bien plus court, sur les perspectives et les attentes. Pour ce qui est de l'avenir de la maison, trois types d'attitude se dégagent : l'absence de projet et la perspective du renoncement (...), la poursuite à l'identique et l'engagement dans la voie du développement. Quant aux attentes, elles concernent un certain nombre d'aides : développement, recrutement, formation et conseil, regroupement.

En guise de conclusion, les auteurs peuvent donc apporter quelques préconisations, au nombre de quatre (p. 101) : « améliorer l'accompagnement dont peuvent bénéficier les petits éditeurs ; concevoir leur place dans une large interprofession ; soutenir les initiatives de mutualisation cohérentes et professionnalisées ; répondre aux attentes de formation. »

Restent des annexes, assez denses, qui reprennent quelques comptes rendus d'entretiens : cinq avec des éditeurs (David Bennasayag et David Barriet pour Le Point du jour ; Jean-Yves Reuzeau pour Le Castor astral ; Freddy Denaes et Gaël Teicher pour L'Œil ; Éric Naulleau pour L'Esprit des péninsules ; André Bellaïche pour Cassini), deux avec des libraires (Matthieu de Montchalin pour L'Armitière à Rouen ; Christian Thorel pour – l'indispensable – Ombres blanches à Toulouse), et un, enfin, avec une bibliothécaire (Michèle Coïc, pour les bibliothèques de Quimper Communauté).

Vous l'aurez compris, Regards sur l'édition, I. Les petits éditeurs. Situations et perspectives n'est pas exactement une « lecture-plaisir »... Cela reste néanmoins une étude instructive, et finalement assez abordable pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas encore vraiment. Il y a bien un peu de flou par-ci par-là, trop de chiffres pour mon pauvre cerveau décidément plus littéreux qu'autre chose, mais cela reste plutôt intéressant.

(2e vol.)

Voilà bien un bouquin qu'il s'annonce pas facile à chroniquer, ma bonne dame, à l'instar de son frère jumeau Regards sur l'édition, I. Les petits éditeurs. Situations et perspectives, dont je vous ai néanmoins parlé il y a peu. L'exercice doit pourtant être réalisable, puisque les deux ouvrages faisaient partie, ensemble, de la bibliographie dans laquelle les candidats au Master 2 « Politiques éditoriales » de Villetaneuse étaient amenés à piocher pour réaliser leur fiches de lecture pour le dossier de candidature. Et pour cause, peut-être, dans la mesure où Bertrand Legendre, docteur en sciences de l'information et de la communication et maître de conférence à Paris XIII Nord, dirige ce Master, tandis que Corinne Abensour, qui a les mêmes titres et est en outre agrégée de lettres modernes, y enseigne.

Seulement voilà le problème : comment synthétiser ce qui constitue déjà à la base une synthèse ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit avec cette étude commandée aux auteurs par le Ministère de la Culture et de la Communication (j'arrête là le quasi copier-coller, eh eh...), étude réalisée à partir de trois sources principales : les annuaires professionnels de Livres Hebdo publiés entre 1988 et 2005 (essentiellement), une analyse systématique de la presse professionnelle pour la même période, et, enfin, une série d'entretiens réalisés auprès d'un échantillon de 26 maisons d'édition jugées représentatives et sur lesquelles l'étude, hors données statistiques, s'attarde plus particulièrement (Aubéron, Bleu autour, Les Cahiers du temps, Cairn, Cassini, Le Castor astral, La Compagnie créative, Le Coq à l'âne, Cornélius, Desjonquères, L'Esprit des péninsules, La Fosse aux ours, Fremok, Gaïa, Jasmin, Maxima, Joca Seria, L'Œil, Petit à Petit, Phaïdon France, Plume, Le Pommier, Le Point du jour, Les Presses du réel, Sciences humaines éditions, Sabine Wespieser éditeur). Il s'agit en outre de comparer les données obtenues pour les années 1988-2005 avec celles des années 1974-1988, que l'on trouvait dans une précédente étude (cf. Jean-Marie Bouvaist & Jean-Guy Boin, Du printemps des éditeurs à l'âge de raison, les nouveaux éditeurs en France, 1974-1988).

Le premier chapitre, consacré au profil des nouveaux éditeurs entre 1988 et 2005, est donc entièrement consacré aux données statistiques, riche en tableaux, et sans surprise d'une lecture très aride. Très difficile à synthétiser pour le coup... On peut néanmoins en tirer quelques enseignements : la baisse régulière du nombre de créations de maison d'éditions sur la période 1988-2005, l'augmentation parallèle du taux de mortalité des maison d'édition ; plus de 80 % des maisons créées et disparues entre 1988 et 2005 n'ont pas dépassé le cap des dix ans ; les maisons à faible catalogue sont celles qui disparaissent le plus facilement, etc. Et il reste encore bien d'autres données, concernant la production annuelle (un programme éditorial fourni est un gage de survie), les effectifs des maisons, leur localisation, leurs spécialités, leurs modes de diffusion, leurs modes de distribution (j'ai toujours un peu de mal à faire la distinction entre les deux, crétin de moi...), etc.

Une première annexe, consacrée aux nouveaux éditeurs de jeunesse (pp. 105-110), nous montrera mieux quel genre d'enseignements l'on peut tirer de semblable étude (p. 105) :

« Ce portrait permet de constater notamment que :

« – à la différence de ce que l'on observe sur l'ensemble de la production éditoriale, il y a équilibre des implantations géographiques entre Paris (qui ne représente que 50 % des implantations) et le reste du pays ;

« – certains ont, en plus de l'activité jeunesse, une grande variété d'autres publications, autant en littérature, qu'en sciences humaines, ou beaux livres. Parmi les autres spécialités, 27 % d'entre eux développent aussi la spécialité histoire ;

« – leur catalogue est plus étoffé que celui de la moyenne des autres éditeurs et le nombre de leurs publications par an plus soutenu ;

« – le taux de survie est de 63 %, alors qu'il n'est que de 51 % pour l'ensemble de l'activité éditoriale ;

« – par contre, en ce qui concerne l'auto-diffusion et la dispersion des diffuseurs, la situation des éditeurs de jeunesse est semblable aux résultats d'ensemble de la filière. »

On met ensuite les tableaux de côté pour les deux chapitres suivants, qui sont davantage des études « qualitatives ». Commençons par le chapitre deux, qui porte sur les politiques éditoriales et les modes de fonctionnement des nouveaux éditeurs. On s'intéresse tout d'abord au profil des créateurs, en distinguant des professionnels du livre, des professionnels venus d'une activité proche de la spécialité choisie (par exemple un mathématicien pour Cassini), et enfin des autodidactes passionnés. Après quoi l'on se penche sur le catalogue et les choix éditoriaux, puis sur les intentions éditoriales au moment de la création et sur les évolutions du projet. On s'intéresse ensuite au fonctionnement des nouvelles maisons d'éditions, en en distinguant quatre types : les éditeurs indépendants, des structures légères dont la fragilité initiale est difficile à dépasser ; les départements éditoriaux d'entreprises existantes (une revue, un conseil régional, un centre d'art contemporain...) ; les antennes françaises d'éditeurs étrangers ; et enfin les maisons conçues pour un développement rapides (exemples : TF1 édition en 1988, ou NRJ fréquence livre en 1989...). On s'intéresse ensuite aux politiques d'auteurs, avant d'accorder un long développement aux « éditeurs régionalistes » et aux « éditeurs en région » (en notant que pour les premiers la dimension militante n'est plus aussi marquée qu'elle a pu l'être).

Le chapitre 3 s'intitule « Les nouveaux éditeurs et le marché » (p. 71). Il s'agit tout d'abord de se pencher sur les politiques de diffusion et de distribution. On note que le contexte s'est durci durant la période 1988-2005. Il y a eu des tentatives multiples pour mettre en place de nouveaux modes de diffusion, mais aussi une succession de crises. Domine généralement un modèle économique minimaliste. Plusieurs initiatives, parallèlement, ont visé à grouper les éditeurs. Mais se pose la question du développement des nouvelles structures éditoriales... encore que certains refusent tout simplement de se la poser. Pour les autres, il y a le problème d'un effet de seuil : ces maisons sont petites, récentes et indépendantes, et craignent de perdre cette indépendance en se développant. Mais il y a en même temps une exigence accrue, qui ne leur facilite pas forcément la tâche. Le développement peut se faire de diverses manières : je ne m'attarderai pas sur le cas « de la revue aux livres », célèbre (pensez à la NRF...), mais qui me paraît à la limite du hors-sujet ; plus intéressants, la diversification des spécialités, la diversification des supports, et le développement par l'international. Mais la grande question reste bien celle de l'indépendance...

Le tableau n'est pas forcément très souriant pour les nouveaux éditeurs. Certes, l'informatique et Internet semblent leur faciliter la tâche, mais la concurrence est rude, et le taux de mortalité élevé... L'étude de Bertrand Legendre et Corinne Abensour, s'il s'agit bien d'une lecture assez aride (on s'en doutait un peu, remarquez...), particulièrement dans sa partie purement statistique, est riche d'enseignements dignes d'être pris en considération, et soulève nombre de questions intéressantes.

le 16 janv. 2011

Janua Vera

Critique de Janua Vera par Nébal

Pour les gens pressés, on va faire simple et lapidaire : Janua Vera, premier livre de l'inconnu Jean-Philippe Jaworski, est un ouvrage remarquable et qui vaut franchement le détour. Il ne paye certes...

le 26 oct. 2010

La Carte et le Territoire

Critique de La Carte et le Territoire par Nébal

Ça y est, je l'ai lu, ce dernier roman du Terrible Michou. Celui dont on dit qu'il fait l'unanimité de la critique pour lui, et auquel on prédit déjà le Goncourt. Ce qui ne l'empêche pas de se faire...

le 2 oct. 2010

Conan le Cimmérien - Conan : L'Intégrale, tome 1

Critique de Conan le Cimmérien - Conan : L'Intégrale, tome 1 par Nébal

Hop, encore un gros et beau morceau de classique, avec cette édition tant attendue de l'intégrale des « Conan » de Robert E. Howard. Et sans doute vaut-il mieux parler d'édition plutôt que de...

le 24 oct. 2010