5min chrono de littérature : Rêves de garçons

Les premières lignes du livre ?
"La Mustang rouge, pareille à une idée fugace et brillante qu'on aurait trempé dans du sang, fonçait entre deux murs de pins blancs qui s'étiraient loin devant à perte de vue, et loin derrière, dans les limites du rétroviseur. Je conduisais. Cette petite voiture était la mienne."

Que raconte l'histoire ?
Trois jolies jeunes filles de 17 ans participent à un camp d'été de pom-pom girls en pleine nature. Pour éviter une nouvelle séance de sport avec les autres filles, elles décident de filer en douce pour aller se baigner au Lac des Amants. En route, elles s'arrêtent pour faire le plein d'essence et remarquent alors deux jeunes garçons qui les regardent, fascinés. Kristy, la narratrice, va leur sourire sans le vouloir et sans penser à mal. Les deux garçons, se sentant encouragés, vont alors les suivre.

Les phrases qui m'ont marquées ?
"Ensemble, Desiree et le maître nageur formaient un drapeau étrange - lui dans son maillot à bannière étoilée, elle en bikini bleu marine -, un drapeau dont les morceaux étaient cousus de chair."

"Je n'étais pas le centre de l'univers. Mais je l'étais quand même un peu. La Terre tournait autour du Soleil et non pas autour de moi. Mais rien de tout cela n'aurait existé si je n'avais pas été là pour le voir."

Une bonne raison de le lire ?
C'est une histoire très particulière, qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu déjà lire avant. La tension et le suspens montent crescendo, l'ambiance est moite et nerveuse, les trois jeunes filles, bien que superficielles, sont captivantes... Le lecteur se fait littéralement mener par le bout du nez et l'excipit est inattendu. Une fin discutable mais que j'ai bien aimé, cela apporte une touche de fantastique.
L'auteure a un talent fou, une écriture fine, ciselée. Des associations d'idées très intéressantes et novatrices. J'ai eu un vrai coup de foudre pour sa plume.

Un bémol ?
Il y a peut-être trop de digressions par rapport à l'histoire principale... Mais cela ne m'a pas gêné, ces à-côtés ont leurs places et viennent donner du relief à une histoire qui pourrait être trop simple sinon. De plus, le livre est très court. Certains lecteurs resteront peut-être sur leur fin.

A qui je l'offrirais ?
A un ami qui voit toujours comment un film ou un livre va se finir pour le scotcher !

Note attribuée ?
J'ai passé un excellent moment avec ce petit roman qui a su me captiver et susciter ma curiosité. Je n'ai qu'une seule hâte, découvrir de nouveaux romans de Laura Kasischke (auteure notamment de Les revenants).
alicja
6
Écrit par

Créée

le 27 févr. 2014

Critique lue 540 fois

alicja

Écrit par

Critique lue 540 fois

D'autres avis sur Rêves de garçons

Rêves de garçons
Kissed-by-fire
6

Vous êtes prêts à retourner en camp de vacances ? Suivez le guide !

Kristy a dix-sept ans et participe à un camp d’été pour Cheerleader avec son amie de toujours Desiree. Alors que l’après-midi s’annonce long en abdos, Kristi avec un -i, leur propose de s’éclipser...

le 5 nov. 2015

1 j'aime

Rêves de garçons
Sedgewick
9

Critique de Rêves de garçons par Sedgewick

Rêves de garcons nous emmène dans un camp d’été pour cheerleaders américaines. Entre entrainements, techniques d’auto-défense et cours magistraux sur la rage de vaincre, les filles entre elles ne se...

le 17 oct. 2013

1 j'aime

Rêves de garçons
AliceRiddle
7

Critique de Rêves de garçons par AliceRiddle

A la fin des années 70, trois cheerleaders quittent leur camp de vacances pour une baignade improvisée au Lac des Amants. A la station-service, Kristy, l'héroïne sourit à deux jeunes garçons, sans...

le 25 oct. 2011

1 j'aime

1

Du même critique

Lost : Les Disparus
alicja
5

Lost, perdu en chemin

Saison 1, la découverte et le coup de foudre. Saisons 2 et 3, le temps des mystères. Saison 4, l'ennui, on tourne en rond. Saison 5, le doute, faut-il continuer ? Saison 6, légèrement dubitative, je...

le 17 janv. 2012

16 j'aime

Jules et Jim
alicja
6

Jules et Jim et Albert et tout ce qui est masculin en somme

Du bon et du moins bon. Je sors de ce visionnage avec un avis très mitigé. Ce n'est assurément pas le meilleur Truffaut même si la photographie de l'image est toujours impeccable. L'histoire est...

le 22 févr. 2012

7 j'aime