Ce premier tome de la saga est vraiment etrange... Ça commence par un prologue très Bit-lit fleur bleue écoeurant de mièvrerie, avant de plonger dans une taverne où on découvre notre héroïne barde au passé assez "bordélique", avant la rencontre avec les deux autres protagonistes principaux fuyant leurs propres dangers, et le début d'un périple pour le moins original.


En effet plus de la moitié du bouquin narre une fuite en avant se déroulant sous terre, le long de la racine principale de l'Arbre de vie, en passant par l'Axis Mundi. Un genre de huis clos souterrain sur des centaines de pages, pas très glamour ni alléchant à première vue.
Et pourtant le style de l'auteur et sa capacité à développer ses persos en profondeur, individuellement et en interaction entre eux, rend le récit paradoxalement assez passionnant, et l'on a envie de savoir comment ils vont s'en sortir, et surtout où.


On sent tout le potentiel sous jacent pour faire une grande épopée Fantasy dès leur sortie de l'univers souterrain qui a réservé son lot de péripéties, lorsque cet étrange vieux chef religieux nous en dit plus sur le nouveau monde qui s'offre à eux.
On sent le potentiel des protagonistes, entre la Baptistrelle liée à l'élément Feu, le géant firbolg redoutable lié à l'élément Terre, et le batard dhracien taciturne aux mystérieux pouvoirs.
On sent enfin le potentiel dans l'historique à peine esquissé de ces vastes territoires et peuples déplacés, et son lot de guerres et alliances plus classiques.


J'espère vraiment que la suite tiendra toutes ses promesses.

Gandalf13
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les livres lus en 2018

Créée

le 2 déc. 2018

Critique lue 108 fois

1 j'aime

Gandalf13

Écrit par

Critique lue 108 fois

1

D'autres avis sur Rhapsody, première partie - La Symphonie des siècles, tome 1

Du même critique

Stranger Things
Gandalf13
8

Un plaisir !

On m'en avait beaucoup parlé de cette série qui mixait plusieurs influences des 80s... et on ne m'avait pas menti ! C'est bien simple, j'ai maté les 8 episodes d'une seule traite un dimanche aprèm...

le 5 sept. 2016

47 j'aime

8

Alice in Borderland
Gandalf13
5

Bonne idée mais quel mélo inutile...

Franchement l'idée de base mélangeant Battle royale, Hunger games, chasse à l'homme, jeux sadiques et débauche désespérée etait bonne dans ce Tokyo alternatif dont on ne sait rien au début. Et si ça...

le 4 janv. 2021

41 j'aime

6

Snowpiercer
Gandalf13
7

Pourquoi tant de haine ?

L'adaptation en série de cette bd (pas lue) et du film qui a suivi (vu) m'intéressait car j'avais bien aimé l'idée de base, et je suis fan des mondes post apocalyptiques en général. Y avait donc...

le 2 août 2020

29 j'aime

7