Ce livre représente sans doute la publication la plus importante en ce qui concerne le Rite de Memphis-Misraïm parue depuis des années. Ici sont transmis bon nombre de documents rares, voire inédits dans le domaine dit « profane » (c'est-à-dire ici accessibles à ceux et celles qui ne sont pas membres de la Franc-maçonnerie, bien que l'on peut se demander ce qu'en feront les lecteurs et lectrices non initiés.)

Nous pouvons donc ici retrouver bon nombre de pratiques peu connues, voire oubliées des Loges Egyptiennes elles-mêmes, nous penserons notamment à la Méditation de la Boule Blanche, au rituel de Rétablissement de la Lumière Permanente ou encore au Rite de la Pyramide Astrale, Arcane du 90ème degré (d'ailleurs, au sujet de ce dernier, on regrettera amèrement que l'auteur se soit contenté de publier un fac-simile du rituel original, qui ici, ressemble à un ensemble de photocopies très peu lisible, il faut donc compter sur la bonne vue du lecteur !). De par cet ouvrage, les initiés qui le désirent pourront vraiment Oeuvrer dans ce que des auteurs tels que Denis Labouré nomment « L'autre Franc-maçonnerie », c'est-à-dire une Franc-maçonnerie directement héritée (et héritière) des Anciennes Traditions Kabbalistiques, Alchimiques et Théurgiques. Dès lors, inutile de dire que bon nombre de Francs-maçons ancrés dans la Tradition Ecossaise seront déconcertés par ce qu'ils trouveront ici (je les invite à dépasser leurs certitudes et à la vue des querelles et luttes de pouvoir qui divisent actuellement la Franc-maçonnerie Egyptienne, je pense qu'il est franchement temps de remettre les pendules à l'heure et de recentrer cette Vénérable Branche de la Franc-maçonnerie par rapport à ses buts originaux. D'ailleurs, petite appréciation personnelle ; je pense que c'est justement parce que beaucoup de Loges Egyptiennes ont oublié leurs buts véritables qu'elles se déchirent, cherchant désormais une légitimité dans une voie qui n'est pas la leur !

S'il y a fort peu de chance que des Loges Egyptiennes se remettent en question face à ce livre, j'inviterai, comme le fait l'auteur, tous nos Frères et Soeurs Sincères et de Bonne Volonté à former des groupes « informels », afin de pouvoir réellement Oeuvrer pour la Réintégration.

Pour conclure, je dirai qu'en publiant ce livre, Joël Duez a pris de très gros risques, car il est évident qu'il ne se fera pas que des « amis » en révèlant des rituels qui, normalement, auraient dû rester secrets, puisqu'il est, comme tout Franc-maçon,tenu à un Serment...mais peut-être a-t-il raison, peut-être est venu le temps de placer des actions concrètes, de tout remettre en question, surtout à la vue du désordre qui règne aujourd'hui au sein de la Franc-maçonnerie Egyptienne.

Un conseil ; ne passez pas à côté de ce Joyau Livresque, qui, je pense, deviendra vite une pièce introuvable !
AUTEUR_INCONNU

le 27 janv. 2011