Robinson Crusoé
7.3
Robinson Crusoé

livre de Daniel Defoe (1719)

Dans l’inconscient collectif, Robinson Crusoé est assimilé au survivant qui vit sur une île déserte pendant des années, accompagné par Vendredi, son serviteur. Nous allons voir que c’est plus complexe que ça et que quelques éléments intéressant du récit ont été oublié.


Tout d’abord, Defoe nous dit que le manuscrit qui va suivre serais une histoire vrai. En fait, à l’époque la fiction n’était pas encore arriver à son style définitif et donc pour intéressé les lecteurs, les auteurs utilisaient ce « stratagème ».


Robinson Crusoé est avide d’aventures et de richesses, son père ne l’accepte pas, un de ses fils mourut pendant la guerre, et il veut que Robinson est une vie simple et tranquille. Notre héros ne l’écoutera pas et partira à l’aventure. Robinson se fait capturer et devient esclave, il est accompagné d’un jeune compagnon noir, plus tard il fera du profit avec une plantation. Il participe à une expédition pour gagner davantage d’argent. C’est là qu’il fait naufrage. Le bateau avec lequel il est venu s’échoue sur une plage, L’épave lui sera d’un grand secours, il y trouve tout ce dont il à besoin pour survire (des armes, de la nourriture,ect).


Sa vie sur cette île déserte, lui fait prendre conscience de l’importance des vivres et de la nourriture qu’ils consomme avec précaution. Il construit sa propre demeure, apprivoisent des animaux (chèvres) pour les mangers où les traitres. Un chien sauver du naufrage lui tient compagnie et l’aide à capturer ou tuer des bêtes.


Robinson pense que Dieu la sauver et lui donne une leçon. Dans le bateau échoué, il trouve une bible qui sera son livre de chevet. Il devient chrétien et prend certains versets au sérieux, qui décrivent très justement sa condition et son jugement.


Plus tard, notre héros se fait une belle frayeur. Un jour, il parcours l’île comme à son habitude pour chasser, sur le chemin du retour, il tombe sur une empreinte de pied dans le sable. Peut être que c’est lui qu’il l’à fait et qu’il ne s’en souvient pas ? Et bien non, il met son propre pied dans l’empreinte pour les comparer et effectivement elle à appartient à quelqu’un d’autre… Robinson sera pris de panique, il restera dans sa demeure où dans son lit, sous peine de se faire tué par des cannibales. Selon lui, l’inconnu qui à laissé l’empreinte ferait partie de cette communauté.


Plus de vingt ans après son naufrage, il sauve un indigène cannibale que son peuple voulait manger, le sauvage est reconnaissant envers Robinson. Le vielle homme décide d’en faire son serviteur, il l’appelle Vendredi, en l’honneur du jour où Robinson la rencontrer. Il lui enseigne sa religion, son savoir faire et lui apprend à parlé anglais, et lui demande de ne plus être cannibale. Vendredi accepte, il fait preuve d’une maîtrise étonnante pour la chasse et la main d’œuvres. Robinson est bien content d’avoir quelqu’un à qui parlé, en dehors de son perroquet. Note : Robinson nomme les hommes et femmes de couleurs « des nègres » (époque oblige) . Il pense qu’ils sont idiots et bon uniquement à servir, il les considèrent comme des êtres inférieures. Robinson est donc raciste. Il est quand même impressionner par un jeune esclave noir courageux, au début de l’histoire, et par Vendredi qui apprend vite.


La providence (où plutôt une mutinerie de marins) comme il l’appelle, permettra à Robinson de rentrer chez lui avec Vendredi. L’argent lui arrive en abondance mais il partage une part avec son entourage. Un signe que Robinson à comprit la leçon, que son île lui à appris la valeur des choses.


Ce récit était… :


Les points positifs : J’ai découvert plus d’éléments sur la personnalité et la vie de Robinson Crusoé. Cette leçon de vie m’a fait réfléchir.


Les points négatifs : Le style d’écriture est vieillot, j’avais du mal à comprendre certains mots, surtout les notions maritimes. Heureusement qu’il y a des notes en bas de page. Robinson pers la notion du temps, et on le retrouve dans l’écriture, il répète des choses qu’il à précédemment dit. C’était original mais sa ma ennuyé… Ce livre était intéressant mais j’ai eu du mal à le lire : déjà, il n’ y a aucun chapitre. J’avais du mal à me décider à quelle page mettre ma lecture en pause, puisque chaque phrase continué…


Bref, J’ai un avis mitigé sur ce classique. Je vous le conseille quand même pour vous faire votre propre avis.


Ce roman à été adapté de nombreuses fois dans différents médiums (Cinéma, télévision, bande dessiné,ect)


Merci de m’avoir lu, n’hésitez à commentez et à vous abonnez. Bonne lecture.


https://thomaspassionculture.wordpress.com/2018/07/11/robinson-crusoe-daniel-defoe-chronique/

Tigroux56
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bibliographie : livres lu et PAL (fiction)

Créée

le 11 juil. 2018

Critique lue 1.1K fois

Tigroux56

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

D'autres avis sur Robinson Crusoé

Robinson Crusoé
Nananah
5

Critique de Robinson Crusoé par Nananah

Les cinqs points, bien sûr, pour le côté novateur à cette époque d'un si long roman, qui plus est à la première personne, d'un héros tout ordinaire. Certaines introspections de Robinson, lorsqu'il...

le 11 janv. 2017

5 j'aime

Robinson Crusoé
Diogène
9

Lost

Qui n'a pas rêvé d'échapper aux cons de toutes les espèces, et de s'installer sur une île déserte? Soleil, plage, masturbation. Le pied quoi. Bon, ok c'est galère de trouver de la bouffe, et on finit...

le 1 août 2011

3 j'aime

1

Robinson Crusoé
Mickaël_Perrin
5

Critique de Robinson Crusoé par Mickaël Perrin

Pas plus de cinq. Lu plus d'une vingtaine de fois en version adaptée pour la jeunesse et adoré à cette époque. Je l'ai redécouvert en texte intégral il y a quelques mois et ç'a été la désillusion. Le...

le 22 mai 2013

2 j'aime

Du même critique

Baby Driver
Tigroux56
9

Critique de Baby Driver par Tigroux56

Un excellent film de braquage dans le style d’Edgar Wright, son montage et ses plans sophistiqué ! Faire le film du point de vue de Baby est juste géniale, on entends notamment les musiques qu’il...

le 11 févr. 2019

3 j'aime

Ready Player One
Tigroux56
9

Spielberg revient à la science-fiction pour un résulta ambitieux et créatif

Pour commencer, l’affiche est juste géniale !^^ C’est un jolie hommage aux affiches de Drew Struzan, célèbre affichiste qui à fait les affiches, des Goonies, de la trilogie Retour vers le Futur, et...

le 14 mai 2018

3 j'aime

2

Beowulf
Tigroux56
8

Critique de Beowulf par Tigroux56

Ce poème suit les combats épiques de Beowulf, puissant guerrier, pour sauver le royaume des Danois du sinistre Grendel, suivit 50 ans plus tard par un dragon. Le héros se met à nu pour combattre tel...

le 10 févr. 2019

3 j'aime