(Cette critique a été réalisée à l'origine pour le site Elbakin.net et après lecture du 4e tome publié en version originale. Ce qui correspond donc aux deux volumes publiés en version française)


Après un troisième tome clairement en demi-teinte pour votre serviteur, c’est peu de dire que l’on attendait Brandon Sanderson au tournant avec ce quatrième et avant-dernier tome de la première première partie de la saga dédiée à Roshar.
Et dès le départ, l’auteur semble avoir pris en compte les critiques du tome précédent. Terminé les intrigues à base de portes permettant de se déplacer à peu près n’importe où, et qui semblaient avoir tétanisé l’intrigue de Justicière. Pas non plus d’atermoiements ici. L’intrigue démarre tambour battant avec une première partie plus qu’enlevée qui vient comme rappeler au lecture ce que sont Les Archives de Roshar : un worldbuilding foisonnant et toujours à explorer, des affrontements épiques en diable et une galerie de personnages suffisamment différents pour contenter chacune et chacun.
Et justement, la principale force de ce quatrième tome est de parvenir à pousser encore plus loin le développement de certains personnages récurrents par l’entremise de leurs divers traumatismes et d’explorer comment ceux-ci cherchent à s’en sortir. Et s’il apparait parfois prendre certains raccourcis, l’auteur parvient dans la majorité des cas à convoyer suffisamment de subtilité pour rendre cette exploration de la psyché de ses personnages crédible mais surtout, touchante. Cette exploration de la vulnérabilité de certains de ses personnages, en plus d’en accentuer la profondeur, donne à l’histoire une tonalité aux accents mélancoliques qui rompt avec la plupart des récits de high fantasy classique. La guerre est désormais bien présente et ne laisse personne indemne.
Autre point fort appréciable, c’est la capacité de l’auteur à étendre encore davantage la construction de son univers. Déjà présente depuis plusieurs tomes, l’intrigue choisit cette fois-ci d’embrasser complètement son propre univers étendu, le fameux Cosmère cher à Sanderson. Si celui-ci était déjà présent par petites touches, l’histoire prend désormais un virage destiné à en assumer pleinement la paternité.
Certes, le roman n’est pas non plus dénué de défauts. Bien sûr, et comme pour les tomes précédents, sa longueur amène son lot de chapitres parfois relativement anecdotiques, voire frustrants tant ils semblent parfois ralentir l’histoire sans chercher à amener quoi que ce soit d’autre.
On regrettera donc une partie flashback qui n’amène vraiment pas grand-chose (qu’il aurait peut-être été plus logique de lire dans Le Livre des Radieux) et qui émousse le rythme de l’histoire. L’auteur ayant lui-même avoué considérer cette partie comme plus faible, on ne peut malheureusement qu’acquiescer avec lui sur ce point. Dépourvue de tout suspense (le lecteur sait à ce stade à peu près tout des événements narrés) et relativement nombreux pour ce qu’ils ont à raconter, ces chapitres alourdissent une histoire déjà dense.
On pourra également déplorer que certains personnages soient une fois de plus sous-utilisés en regard de leur potentiel, pour laisser la part belle à des personnages déjà bien connus depuis le premier tome.
Bien entendu, la dernière partie de l’histoire s’avère comme à son habitude une véritable masterclass de Fantasy épique. Tout en s’avérant plus contenue et moins grandiloquente que le final de Justicière, elle contient suffisamment de moments d’une efficacité trop rarement vue ailleurs.
On attend donc de pied ferme un cinquième tome qui s’annonce dantesque, et d’ores et déjà prévu pour 2023. A noter qu’une pause de quelques années séparera les cinq premiers tomes des cinq derniers de la saga.
Rendez-vous donc dans trois ans, pour une première conclusion à la série, que l’on espère grandiose, d’un cycle devenu en l’espace de 10 ans, un classique dans son registre.
Et si vous n’avez toujours pas lu cette série, je n’aurai qu’une seule question : Qu’attendez-vous ?

Guigz94
8
Écrit par

Créée

le 21 janv. 2021

Critique lue 873 fois

1 j'aime

Guigz94

Écrit par

Critique lue 873 fois

1

Du même critique

Warcraft : Le Commencement
Guigz94
5

Warnaze : The Déception

Vu lundi et... Déception Déception Déception Pour ne pas dire franchement autre chose... Afin d'éviter tout malentendu, voici mon background avec Warcraft. Je suis un grand fan de Warcraft 3 et de sa...

le 3 juin 2016

5 j'aime

4

Words of Radiance
Guigz94
8

'Cause it's epic !

“Honor is dead. But I’ll see what I can do.” Oui. Vous vous demandez pourquoi cette critique commence de cette manière ? Tout simplement pour répondre par anticipation à la question que vous êtes en...

le 7 déc. 2015

5 j'aime

La Voie des rois 1
Guigz94
8

La Voie Epique

Épique. Voilà comment l’on pourrait résumer en un seul mot ce point de départ de la saga des Archives de Roshar, présentée comme la série la plus ambitieuse de Brandon Sanderson. Épique, car bien...

le 7 déc. 2015

4 j'aime