Sans télé, on ressent du plaisir... Beaucoup de plaisir !

Ce n'est pas parce que je suis secrètement amoureux de Titiou que j'écris cette petite critique. C'est surtout parce que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce journal. J'ai trouvé le titre juste génial. Il claque, il est vrai, il est beau, il est élégant. Il est l'image que je me fait de son auteure (bon, j'ai du mal à écrire l'auteurE).

Je me suis intéressé à Titiou depuis quelques temps... Euh, en tout bien et tout honneur, évidemment.
Son blog, ses Morues... Et maintenant sans télé !
Je retrouve l'écriture mordante.
C'est drôle parfois, c'est triste parfois, c'est sensible parfois. C'est surtout jamais larmoyant, ça donne la pêche.
Je retrouve les craintes, les joies, les galères (surtout) d'une génération que je connais mal, ce qui est normal au regard de mon grand âge.

Bon, je me suis un peu fait dessus (non, là, ça n'a rien à voir avec mon âge) sur l'épisode de la tranche de foie. Mais une fois le drap changé, j'ai arrêté de rire pour me fendre franchement la poire, partager des moments de vie de cette galérienne de la capitale, m'émouvoir de ses soucis qu'elle enchaine droite et fière.

En plus, Titiou, elle est classe ! Elle répond au message... Pas comme ce salaud de Zola qui me parle jamais sur facebook ou l’empaffé de Hugo qui twitte jamais rien ! Titiou, elle assure, elle cause, elle raconte, elle vit !

Et puis Titiou, elle a un argument commercial exceptionnel : j'ai (presque) montré mes pectoraux (enfin mes boobs) pour assurer la promo (Là, je sens bien mes étudiants qui sont déjà à la chasse aux photos).

Bref, une écriture simple et élégante, un journal moins intime sans être ostentatoire. Un plaisir à lire, un plaisir à rire, un plaisir simplement. Un livre qui fait du bien, qui repose et peut interroger.
Un bon moment.
dmalsot
8
Écrit par

Créée

le 2 mai 2014

Modifiée

le 2 mai 2014

Critique lue 624 fois

7 j'aime

1 commentaire

dmalsot

Écrit par

Critique lue 624 fois

7
1

D'autres avis sur Sans télé, on ressent davantage le froid

Sans télé, on ressent davantage le froid
pilyen
8

Mais on se réchauffe avec ce livre

Honnêtement, c'est sur un coup de blues que j'ai acheté le nouveau roman de Titiou Lecoq. Je voulais me détendre un peu, ne pas me plonger dans un drame libanais (c'est fou ce printemps ce qu'il a pu...

le 12 avr. 2014

7 j'aime

Du même critique

La Théorie de la tartine
dmalsot
9

Y'a-t-il une vie après l'I-phone ?

Et hop... J'ai encore mis une note non-objective. Mais comment pourrait-il en être autrement ? D'abord parce que j'apprécie énormément Titiou (au moins ce que je connais d'elle, enfin ce qu'elle...

le 27 mars 2015

3 j'aime

L'Homme inquiet
dmalsot
8

Critique de L'Homme inquiet par dmalsot

L'homme inquiet ou l'excuse d'une enquête policière pour exprimer l'angoisse de la vieillesse... Tout est bon dans ce Mankell... De la réalisation des rêves plus ou moins aboutie aux ratés de l'âge...

le 18 janv. 2012

3 j'aime