Dans ce premier volume d’une « comédie urbaine » en 4 tomes on fait la connaissance de Djiraël. Celui-ci a une vingtaine d’années, habite à Sarcelles, navigue entre ses potes et ses nombreuses conquêtes féminines. Contraint de suivre toute la famille au Sénégal afin de rendre un dernier hommage à son père qui vient de mourir, il découvre alors un pays qu’il connaît peu et au sein duquel il est considéré comme un « Francenabé », un privilégié. C’est une plongée dans un autre monde, dans lequel l’imaginaire des contes africains est très présent, et la misère d’une autre nature. C’est une sorte de voyage initiatique qui lui permettra de revenir apaisé en France, moins orgueilleux et prêt à faire des sacrifices par amour.
Le récit oscille entre description réaliste de la banlieue parisienne et lyrisme lors du séjour en Afrique. L’auteur jonglant habilement d’un style à l’autre. On est touché par ce héros qui sous sa vantardise apparente se révèle plus sensible qu’on ne le croit. Il vit les mêmes choses que tous les jeunes hommes de son âge, tels les incompréhensions entre garçons et filles, la difficulté d’exprimer ses sentiments, la pression familiale pour qu’il réussisse, l’impression d’être comme un étranger chez lui.
Sandra
bmsaintfons
7
Écrit par

Créée

le 29 oct. 2014

Critique lue 268 fois

bmsaintfons

Écrit par

Critique lue 268 fois

D'autres avis sur Sarcelles-Dakar

Sarcelles-Dakar
soiz
9

Critique de Sarcelles-Dakar par soiz

Ce texte est fabuleux et devrait passer entre toutes les mains. Une chose est certaine, Insa Sane est un de ces grands auteurs contemporain, véritable témoin de notre époque.

Par

le 14 mars 2011

Du même critique

Ma réputation
bmsaintfons
7

De l'importance d'une réputation en milieu scolaire...

Une jeune lycéenne de 15 ans, voit ses trois amis lui tourner le dos du jour au lendemain quand elle refuse de sortir avec l’un deux. Livrée à elle-même dans la « jungle » du lycée, elle se retrouve...

le 30 avr. 2014

2 j'aime

C'est pas grave
bmsaintfons
7

La vie comme elle va...

Bribes de vie de Chloé, 14 ans, à travers une dispute avec sa mère, sa complicité avec sa grand mère, une rencontre avec son père absent, une amitié brisée, … la vie comme elle va. Mais « c’est pas...

le 14 juin 2014

1 j'aime