Scrapbook est le premier roman de Nadine Bismuth, mais non son premier livre. Elle est celle qui a écrit « Les gens fidèles ne font pas les nouvelles », un recueil de nouvelles sorti en 1999 et qui remporta le prix des libraires en 2000. J'ai d'ailleurs critiqué cette oeuvre dans un billet antérieur. ( Des nouvelles littéraires 'old style' )

Il s'agit d'une autofiction basée sur trois années de la vie d'Annie Brière. À la manière d'un « scrapbook », nous suivons l'héroïne dans une série d'évènements tournant principalement sur deux aspects : son statut d'écrivaine ainsi que ses déboires sentimentaux. Sa plume, qui est bien unique à elle, est légère et émotionnelle. Je classe d'ailleurs « Scrapbook » dans la catégorie « Chicklit ». C'est à dire, un bouquin pour dames.

Comprenez-moi! Les romans d'amour, c'est intéressant, mais jusqu'à un certain point. Loin de moi l'idée de descendre l'artiste, mais ce livre n'était pas pour moi. Beaucoup trop d'énumérations inutiles et de passages qui m'ont laissé insensible. Pour ma part, une personne frivole ne mérite aucunement ma pitié ou mon indulgence. Peut-être suis-je un rare, aujourd'hui, pour qui le respect est important? Nadine Bismuth semble s'être fixé comme sujet : l'infidélité. J'ai donc décroché.

Par contre, il y réside plusieurs points positifs. Son sens de l'humour et son autodérision sont exquis. Elle réussit bien, dans les derniers chapitres, à boucler la boucle et ainsi nous donner la raison qui l'a poussé à écrire ce roman.

Ma note finale est de 5 sur 10. Bien que je n'apprécie pas particulièrement ce genre de littérature, elle devrait réussir à toucher un certain lectorat féminin.

le 20 janv. 2011

Serge Leonard

Bonjour tristesse

Bonjour tristesse de Françoise Sagan

Détrompez-vous. Ce n'est pas parce que je suis triste que je me suis plongé dans « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan. En cette veille du jour de l'an, partout les gens fêtent et boivent. Je suis...

le 20 janv. 2011

Christine
jwpack

Rien à voir avec le livre. Déception.

Je viens de terminer la visualisation de Christine en version cinématographique. Je suis outré, scandalisé et répugné par le travail qui a été fait. Je le prends presque personnel, peut-être parce...

le 15 févr. 2011