De Vigny, ancien officier de la Garde Royale sous la Restauration, nous présente la situation du militaire comme étant comparable à celle d'un esclave. Tout comme l'esclave, le soldat ne dispose pas de sa vie et a été arraché à son foyer.
En tant de guerre, cette servitude est compensée par la Gloire et le Pouvoir que confère l'état militaire
Cependant, pour de Vigny, la paix semble éternelle. Quel est donc la raison qui pousse tant de jeunes gens et aristocrates à sacrifier leurs libertés ?
Pour de Vigny, la réponse est la Grandeur: l'Armée y est vu comme vecteur de leçons de vie. De Vigny va même jusqu'à parler de "couvents d'hommes nomades".
L'Armée forme ces hommes arrachés à leur foyer, car en leur prenant l'accessoire, elle les pousse à se focaliser sur l'essentiel.
Le Soldat troque donc sa Liberté contre l'Honneur, le Devoir et le service à la Patrie. L'Armée est donc un lieu pour la quête du Beau, du Bon et de la Vérité d'après le capitaine Renaud (un protagoniste de l'oeuvre).

le 10 juin 2015

Frambo

D'autres avis sur Servitude et grandeur militaires

Servitude et grandeur militaires
loutralep

Très bel essai mélé d'anecdote passionnante et instructive.

La réflexion en intro est très juste et reste très actuelle. Les anecdotes se lise sans faim. La conclusion est bonne mais le temps l'a abandonnée. (C'est peut-être pour ça que l'époque va mal)

le 5 déc. 2015

Servitude et grandeur militaires

l'Honneur d'un esclave

le 10 juin 2015

THX 1138

l'allégorie de la caverne

Cette oeuvre de G.Lucas est une belle représentation cinématographique de l'allégorie de la caverne de Platon. En effet, dans le film, les Hommes vivent dans un abri souterrain contrôlé par un Etat...

le 10 mai 2014

Les Fausses Confidences

une pièce machiavélienne

"Après tout, puisque vous m'aimez véritablement, ce que vous avez fait pour gagner mon coeur n'est point blâmable; il est permis à un amant de chercher les moyens de plaire, et on doit lui pardonner,...

le 3 févr. 2015