Silo Origines
7.2
Silo Origines

livre de Hugh Howey (2013)

https://exulire.blogspot.com/2024/02/silo-lintegrale-hugh-howey.html


Avertissement : pas de spoilers dans cette chronique si vous n'avez pas lu le tome 1.


Quelle claque que ce tome 2 même si celui-ci ne manque pas de petits défauts. Le dynamisme de l'écriture de Hugh Howey les gomme de mon esprit, oui, je me voile la face délibérément.


Nous remontons le temps de plusieurs siècles, on se retrouve en 2049 et les prédictions de "Mourir peut attendre" sans James Bond sont devenues réalité à moins que les scénaristes de la fameuse franchise se soient inspirés de cet incroyable auteur qui entremêle les découvertes scientifiques. On pourrait très bien usurpé ce titre pour ce tome 2.


La théorie du complot est au cœur de ce prequel et est particulièrement glaçante. L'auteur joue à mettre nos nerfs à rude épreuve.


J'ai trouvé la structure de ce tome atypique mais néanmoins parfaitement adaptée aux différentes questions que nous nous posions à la fin de la lecture du premier tome. Trois périodes clés découpées en deux époques différentes et cela sur plusieurs siècles. Nous découvrons de nombreux personnages qui vont s'effacer pour laisser place à ceux connus dans le tome 1 ou au contraire s'ajouter.


La lecture du début de ce tome peut paraitre un peu difficile car il est nécessaire de s'adapter au propos de l'auteur. C'est comme si nous commencions un nouveau roman, surtout que l'auteur met une grosse distance avec ses personnages. Comme j'ai pu le dire lors de ma chronique du premier tome, où j'avais l'impression d'être l'ombre de Juliette, d'être derrière elle à chacune de ses décisions. Ici, j'ai encore pris plus de hauteur et j'ai eu l'impression d'être une sorte de caméra filmant les opérations. J'ai rarement ressenti autant d'éloignement avec les protagonistes. Une fois que mon cerveau à intégrer cette information et que j'ai compris que créer un lien avec les personnages n'était pas dans la volonté de l'auteur, pour justement que nous puissions prendre du recul sur les décisions prises et avoir l'ensemble des points de vue, j'ai visionné à grande vitesse ces différentes décennies. L'aspect politique du monde que nous connaissons prend sa place et conduit à la création de ce nouveau monde. Une approche réussie pour ma part.


J'ai tout de même eu une préférence pour la seconde partie avec l'apparition de Mission que l'on suivra sur son développement social et qui sera un parent d'un des personnages du premier tome.


Je vous parlais de grande distance avec les protagonistes, Hugh Howey compense en écrivant à la perfection la recherche de la vérité angoissante avec un suspens incroyable. J'ai dévoré une fois encore les chapitres dépassant ma limite de tension nerveuse normalement prévue par mon corps. Et bien évidement cette tension augmente d'un cran après la fin d'une partie. J'ai donc joué à assembler les pièces d'un puzzle et à les mettre dans le bon ordre, mais à la fin il en manque encore.


Au tout début de cet article je parlais de petits défauts, c'est parfois quelques réflexions de certains personnages qui sont vus plusieurs fois ou qui cassent le rythme auquel l'auteur nous avait habitué, mais c'est vraiment très minime et une fois le tome terminé, ils sont vites oubliés.


J'avoue être obsédée par cette lecture et je trépigne d'impatience de découvrir l'aboutissement de toutes ces années de privations et de voir clair sur les motivations, les obsessions, les avenirs incertains de certains et de garder l'espoir que peut-être ils seront délivrés.

exuline
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 févr. 2024

Critique lue 5 fois

exuline

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Silo Origines

Silo Origines
Kalimera
7

Marches après marches

Dans les silos, pas d'ascenseurs, juste un escalier tout juste assez large, accroché à son pilier central. Passer d'un niveau à l'autre est une aventure, un voyage, une expédition que l'on ne peut...

le 6 mai 2015

10 j'aime

Silo Origines
Crocodile
6

Silo, saison 2 épisode 2

Silo c'est chiant comme une série qui a trouvé un sujet super intéressant mais qui est quand même un peu ratée. Le sujet est top, hein. Un, non des silos, des humains dedans, des secrets dans tous...

le 16 nov. 2015

6 j'aime

Silo Origines
DarkHawk
8

Une des meilleures séries du genre.

Silo Origines est la prequel de l'excellent Silo paru en octobre dernier chez Actes Sud. L'histoire commence avant que les Silos apparaissent. Un jeune politicien idéaliste se retrouve entraîné...

le 6 août 2014

5 j'aime

Du même critique

Né d'aucune femme
exuline
5

Le plus noir de ce monde se cache en l'Homme

Rose, 14 ans, vendue par un père qui va gouter à la saveur amère des remords, mais il est déjà trop tard. Une enfant qui va devoir grandir beaucoup trop vite, dont la naïveté n'a d'égal que sa...

le 16 avr. 2019

6 j'aime

Les Fiancés de l'hiver
exuline
6

Les fiancés de l'hiver

Je crois qu'il est officiel de dire que je suis une "bloggeuse littéraire victime" !!! Entendez par là, que j'ai de plus en plus de mal à résister à l'achat compulsif d'un livre qui est ovationné sur...

le 14 mars 2016

6 j'aime

L'Auberge de la Jamaïque
exuline
7

L'auberge de la Jamaïque

C'est un livre qui nous fait respirer l'air iodé de la mer, qui nous emporte sur les côtes sauvages balayée par le vent et la pluie, c'est un livre qui nous fait découvrir un paysage de bruyères et...

le 10 déc. 2015

5 j'aime