J'étais assez sceptique. Certes j'ai apprécié le personnage dans Rebels, que j'ai beaucoup comparé à Crassus dans la série Spartacus S4. Je n'étais pas convaincu à l'idée de le lire car je ne voyais pas en quoi lire son histoire apporterait à l'univers SW.

ET POURTANT !

Ce premier tome apporte beaucoup de relief au personnage, sur ses origines, sa vision du monde et il faut avouer que le personnage est vraiment hors du commun. Même en dehors de l'univers SW !

Attention, ce livre peut avoir des passages au rythme parfois lent et plat.
A priori sans grand intérêt, la plupart de ces passages prendront de la valeur plus tard.
Conseil aux impatients à l'ennui facile : s'abstenir.

J'ai particulièrement été surpris par la fin, celle ci nous fera une révélation remettant en perspective l'univers SW dans son ensemble !

Ce roman a aussi le bon goût de soulever de nombreuses questions morales et philosophiques tout en partageant d'intéressantes leçons guerrières et tactiques, rendant ce divertissement riche d'apprentissage.

Au final le livre est mené avec intelligence et prend même la peine de créer de réels intérêts à le relire une seconde fois sous un autre angle.

Il n'est pas le seul mais je tiens à le souligner :
Vous pourrez à nouveau comprendre comment on peut vivre et défendre l'empire dans SW et être un "méchant" sans vraiment en être un. Ce qui n'est pas dépourvu d'intérêt même dans le monde réelle ;)

8/10, me semble être une note juste et sans excès, pour un livre SW ayant de gros points forts et quelques imperfections discutables.
Pas besoin d'être fan de Thrawn pour l'apprécier.

Hytro

le 23 oct. 2021

Hytro

D'autres avis sur Star Wars : Thrawn

Nevare

Sherlock Thrawn

Nouvelle plongée au cœur de la machine Impériale après l'excellent Tarkin. Je crois que ces romans de l'Univers Étendu sont mes préférés, tout simplement car ils sont moins manichéens (jusqu'à une...

le 11 mars 2018

BenMgt

On m'a volé ma blague sur Sherlock Thrawn.

On a effectivement l'impression de lire les aventures de Sherlock dans Star Wars. Thrawn est un être très intelligent et use de ses déductions pour se hisser rapidement en haut de l'échelle militaire...

le 19 nov. 2021

VulcaseArkolax

Carré. Presque trop.

Je ne connaissais pas le boulot apparemment mythique de Zahn, je me suis mis aux romans SW sur le tard, à l'occasion de la remise à plat de l'univers étendu par le Story Group. On s'attaque ici à un...

le 23 janv. 2018